10e Colloque Touristique : Innover pour s’adapter aux besoins de demain

 
30 octobre 2019 | Par Marie-Ève Garon

Le 20 novembre prochain, l’Auberge Saint-Antoine de Québec accueillera dans son enceinte la 10e édition du Colloque Touristique 2019. L’événement corporatif, organisé par des étudiants en tourisme du Cégep Limoilou et du Cegep St. Lawrence, se déroulera en formule cocktail dînatoire. Sous le thème « S’adapter aux touristes de demain », cette rencontre favorisera le réseautage entre la relève qualifiée et les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

« Le principal objectif du Colloque est la création d’un réseau de contacts entre les étudiants et les professionnels de l’industrie, mentionne Mégan Poirier. Pour nous, le réseautage s’avère très important et, dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, ça l’est aussi pour les entreprises. » Une partie de la soirée sera également consacrée à des conférences en lien avec la thématique de l’événement. Caroline Sage, directrice générale du Parc de la Gorge de Coaticook, parlera du parcours lumineux Foresta Lumina et Mélanie Raymond, directrice du Carnaval de Québec, discutera de la Soirée EDM Sapporo qui se veut un rendez-vous musical créé de façon à attirer la jeunesse.

Compte tenu de la conjoncture actuelle, le choix du thème s’est imposé de lui-même. « Nous l’avons choisi en fonction du contexte touristique puisque nous savons que la rareté de main-d’œuvre, qui sévit un peu partout, affecte particulièrement l’industrie du tourisme. » L’avenir de plusieurs entreprises est en jeu, ajoute Mégan Poirier, notamment dans le secteur de la restauration.

Le comité organisateur a ainsi réfléchi sur les nouveaux besoins du tourisme d’aujourd’hui, entre autres concernant les nouvelles façons de voyager des millénariaux. « Ils ont d’autres besoins et aiment faire des choses différentes. Nous jugions alors important de parler d’innovation en termes de modèles organisationnels des entreprises, pour voir de quelle manière elles s’adaptent à ce nouveau créneau de clientèle touristique. »

(Le comité organisateur est composé de Mégan Poirier, Jonathan Hudon, Catherine Pelletier et Laurianne Vignola. Crédit photo : Facebook / Colloque touristique 2019.)

Renseignements et inscriptions : Colloque touristique 2019

Mots-clés: Québec (province)
Tourisme
Professions / Emplois
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).