Une fondation pour préserver l’héritage du Château Frontenac

20 décembre 2018

Le directeur général du Fairmont Le Château Frontenac, Ken Hall, a annoncé ce mardi la mise sur pied d’une fondation consacrée au patrimoine du Château Frontenac. La mission de cette fondation ? Préserver, protéger, valoriser et mieux faire connaître la riche histoire de l’hôtel qui participe, depuis son ouverture, à la vie culturelle, économique, politique et touristique de la ville de Québec.

« L’année du 125e anniversaire du Château, en 2018, a été l’occasion de plonger dans de nombreux souvenirs, explique dans un communiqué Robert Mercure, ancien directeur général du Fairmont Le Château Frontenac et président de la Fondation. Le temps est maintenant venu de transmettre aux générations futures toute la richesse que représente l’histoire de l’emblème de Québec et de la conserver. »

La Fondation aura pour mission d’organiser et de promouvoir l’histoire du Château, notamment par un site Web d’archives virtuelles ou par des expositions et des événements spéciaux où le public sera invité à s’imprégner d’une tranche d’histoire du célèbre hôtel. « Tout le monde a une histoire à raconter à propos du Château, que ce soit un événement spécial célébré en famille, un séjour mémorable ou encore quelqu’un qu’on connaît qui travaille ou qui y a travaillé, l’histoire est omniprésente au Château Frontenac et tout le monde s’y intéresse », note Ken Hall.

La Fondation souhaite tracer la voie à un nouveau modèle d’affaires en visant à protéger et à mettre en valeur l’héritage d’hôtels d’intérêt historique comme le Château, mais aussi pour d’autres entreprises en matière de préservation et de mise en valeur du patrimoine.

La direction du Fairmont Le Château Frontenac a également annoncé un partenariat avec l’Université Laval ayant pour objectif de permettre à l’hôtel de devenir carboneutre. Par le biais de son programme Château Boréal, l’établissement plante un arbre au nom de chaque client qui décline la visite quotidienne d’entretien de sa chambre. « Ce partenariat innovateur en développement durable est un parfait exemple de la volonté de l’Université Laval de se rapprocher de son milieu, d’apporter des solutions nouvelles aux enjeux de la société et d’inspirer d’autres organisations et communautés à faire leur part pour les générations futures », a indiqué Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval.

À titre de leader de l’industrie hôtelière, le Château Frontenac souhaite devenir un modèle en matière de tourisme durable et paver la voie à d’autres institutions pour encourager la mise en œuvre de pratiques commerciales plus durables. En plus d’être certifié par le programme Clé Verte de l’Association hôtelière du Canada (AHC), l’hôtel s’inscrit dans une initiative environnementale globale propre au Groupe Accorhotel, soit le programme Planet 21.

(D’après communiqué. Crédit photo : Facebook / Fairmont Le Château Frontenac)

Pour suivre le Fairmont Le Château Frontenac :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.