dark_mode light_mode
 

Un nouveau fonds pour attirer les congrès internationaux au Canada

 
25 mars 2024
Crédit photo: Palais des congrès de Montréal

Destination Canada a annoncé la création d’un nouveau fonds triennal stratégique, le Fonds d’attraction de congrès internationaux (FACI), destiné à mousser la candidature du Canada sur la scène mondiale pour attirer des congrès, conférences et autres événements internationaux.

Le FACI représente une part importante de l’investissement général de 50 millions de dollars annoncé dans le budget fédéral de 2023 et constitue une des priorités de la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Il servira à garantir financièrement des propositions pour la tenue d’événements d’envergure internationale. Le soutien financier et la caution de Destination Canada augmenteraient les chances de chaque destination concernée de voir sa proposition choisie.

« Les événements commerciaux internationaux sont essentiels pour les hôtels canadiens, car ils génèrent des voyages d’affaires à haut rendement et des taux d’occupation pendant les saisons intermédiaires, a réagi la présidente et chef de la direction de l’Association des hôtels du Canada, Susie Grynol. Le Fonds d’attraction pour les congrès internationaux renforcera la capacité du Canada à accueillir des conférences et des congrès majeurs, consolidant ainsi notre position en tant que destination mondiale de premier plan. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Se mesurer aux meilleures destinations »

La création du FACI a été annoncée officiellement pendant une séance de travail du Conseil ministériel pour le tourisme par Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et par Marsha Walden, PDG de Destination Canada.

« Les conférences et congrès mettent en valeur ce que le Canada a de mieux à offrir, étendent notre saison touristique et attirent les gens d’affaires, qui dépensent généralement deux fois plus que les voyageurs d’agrément, affirme Soraya Martinez Ferrada. La tenue d’événements comme le congrès Women Deliver et la Conférence internationale sur le sida a fait des Canadiens des hôtes de classe mondiale. Étant donné la féroce compétition pour accueillir ces événements, le financement annoncé permettra au Canada de se mesurer aux meilleures destinations et de remporter la mise. »

L’engagement financier accordé, pouvant s’élever à un million de dollars canadiens, est déterminé à l’aide d’un système de notation qui permet de calculer la valeur de chaque proposition. Selon une estimation, le FACI pourrait rapporter à peu près 3,5 dollars pour chaque dollar investi ; il générerait ainsi au moins 174 millions de dollars pour l’économie canadienne.

« Nous voyons 2024 comme l’année où le Canada sera compétitif dans la course aux événements d’affaires, indique Marsha Walden. Voilà ce dont nous avons besoin pour remporter les appels d’offres visant les plus grands événements d’affaires internationaux. Les événements d’affaires ont des retombées immédiates sur l’économie canadienne et le secteur touristique, et profitent à long terme à tous les secteurs en attirant les investissements étrangers, les entreprises innovatrices et les talents émergents dans des domaines à forte croissance qui sont justement essentiels à l’économie canadienne de l’avenir. »

À lire aussi :

Mots-clés: Canada
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #28
0.77 %arrow_drop_up
-0.04 %arrow_drop_down
-2.04 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici