brightness_4
 

Trois hôtels dans la mire de manifestants

 
7 décembre 2007 | Par Caroline Rodgers

Trois hôtels de Montréal ont été la cible d’un commando-bouffe composé d’environ 300 manifestants, le 4 décembre dernier.

Les protestataires, invités par le Comité des sans-emploi Montréal-centre, voulaient attirer l’attention des médias et dénoncer symboliquement l’inégalité entre les riches et les pauvres, a expliqué leur porte-parole, François Giguère.

Ils ont tenté sans succès de s’emparer de la nourriture des buffets servis au Fairmont Le Reine Élizabeth, au Marriott Château Champlain et à l’Auberge des Gouverneurs de la Place Dupuis.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Leur plan a été déjoué par la police de Montréal, qui les attendait au Reine Élizabeth. Les manifestants sont alors repartis à bord d’autobus vers les deux autres hôtels sans toutefois parvenir davantage à leurs fins.

Cet incident commémorait un autre commando-bouffe, qui avait eu lieu en 1997 au Reine Élizabeth alors que plusieurs personnes avaient été arrêtées après avoir sorti les plats du buffet pour se les partager dans la rue.

Mais pourquoi viser les hôtels ? « Ce sont des lieux fréquentés par les plus riches et la bourgeoisie de Montréal », indique François Giguère.

Joanne Papineau, directrice des relations publiques du Reine Élizabeth, déplore l’intervention du commando-bouffe. « On comprend que ces gens ont une cause qui leur tient à cœur, mais ils frappent à la mauvaise porte et s’y prennent d’une façon qui ne leur rend pas service. Ce n’est pas en venant ici et en dérangeant nos clients que leur message passe le mieux », dit-elle.

Mme Papineau souligne le fait que depuis 15 ans, le Reine Élizabeth fait de la redistribution alimentaire de façon quotidienne, en alternance à l’Armée du Salut et à la Mission Old Brewery. De plus, l’hôtel offre également chaque année un repas de Noël servi de façon volontaire par des employés à 400 personnes à l’Armée du Salut.

« Nous avons été les premiers à faire cela à Montréal. Même si on ne s’en vante pas, c’est important pour nous de redonner et de contribuer au bien-être de la communauté », ajoute-t-elle.

Au Québec, plus d’une trentaine de restaurants et d’hôtels font partie de La Tablée des Chefs, organisme qui les sensibilise et les aide à gérer la redistribution des surplus de nourriture aux personnes dans le besoin.

Jean-François Archambault, directeur général et fondateur de cet organisme, s’est dit contre le genre d’approche revendicatrice du commando-bouffe. « Cibler des gens qui ont réussi dans la vie et qui se paient des bonnes bouffes, ce n’est pas très constructif », croit-il.

Il rappelle l’importance, pour les restaurateurs et hôteliers qui participent à la redistribution de nourriture, de faire connaître leurs actions. « S’ils veulent que le public connaisse leur initiatives, il faut le leur dire, et nous sommes là pour les aider à le faire. »

Mots-clés: 06 Montréal
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici