brightness_4
 

St-Hubert ajoute de nouvelles « salles à manger inclusives »

 
7 novembre 2023
Crédit photo: St-Hubert

La Fondation St-Hubert et le Groupe St-Hubert ont doublé le nombre de leurs « salles à manger inclusives » à travers le Québec. Les restaurants St-Hubert de Rimouski, Rivière-du-Loup, Montréal (Cadillac) et Mont-Tremblant offriront ainsi une expérience adaptée aux sensibilités des personnes autistes tous les dimanches de 11h à 13h.

Les salles à manger inclusives ont d’abord vu le jour en avril dans cinq rôtisseries, à Montréal (rue Lajeunesse et boulevard Newman), Saint-Eustache, Saint-Hyacinthe et Québec. Les restaurants participants accueillent ainsi des personnes autistes et leur famille dans un environnement adapté. Les employés sont formés pour mieux répondre à la réalité des personnes autistes et s’ajuster à leurs sensibilités, notamment en diminuant la luminosité artificielle et le volume de la musique d’ambiance, en présélectionnant des tables et en proposant des trousses sensorielles.

La visite virtuelle d’une rôtisserie typique et des outils préparatifs sont aussi disponibles pour planifier la venue en restaurant. Suite au succès des projets pilotes, ces salles à manger inclusives sont devenues des initiatives permanentes et ont accueilli quelque 200 familles depuis leur ouverture.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Des emplois adaptés aux personnes autistes

« Notre projet rejoint toutes les familles, dont celles qui n’osent pas aller au restaurant, généralement, par peur de déranger ou par crainte que l’expérience soit plus difficile parce que les parents n’ont pas pu préparer leur enfant, indique Josée Vaillancourt, directrice de la Fondation St-Hubert, dans un communiqué. Dans nos restaurants, tous sont les bienvenus et on est très sensibles à la réalité de ces familles. L’objectif, c’est un moment agréable pour toute la tablée ! »

Ce projet d’inclusion a été mis sur pied en collaboration avec À Pas de Géant, un organisme œuvrant dans l’éducation, la formation et la promotion de l’inclusion des personnes autistes dans tous les secteurs de la société.

St-Hubert propose également des emplois adaptés aux employés autistes dans ses restaurants. Avec le soutien financier de la Fondation Autiste & Majeur, l’organisme À Pas de Géant accompagne l’encadrement et le coaching des franchisés dans l’embauche et le maintien en emploi des employés qui bénéficient d’un encadrement particulier.

À lire aussi : Le Groupe St-Hubert lance des projets d’inclusion pour les personnes autistes

Mots-clés: Québec (province)
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici