brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Sauvegarde, l’appli contre le gaspillage alimentaire au resto

 
7 septembre 2021
Crédit photo: Oleg Magni / Pexels

Sauvegarde, une initiative montréalaise spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, a annoncé le lancement de son application mobile. « Le gaspillage alimentaire est un énorme enjeu à l’échelle mondiale. Sauvegarde vise à combattre ce problème grâce à son application ultra simple, qui sera disponible dans un premier temps à Montréal », a déclaré Johny Saliby, fondateur de Sauvegarde, dans un communiqué.

Via son application, Sauvegarde propose un marché en ligne où les gérants de restaurants et cafés peuvent vendre leurs produits excédentaires à prix réduits. Les utilisateurs de l’application - qui peut être téléchargée gratuitement sur Apple Store et Google Play Store - obtiennent des aliments à un prix avantageux, les commerçants réduisent leurs pertes tout en accédant à de nouveaux clients, tandis que la planète profite d’une réduction du gaspillage alimentaire.

Plusieurs détaillants de la région du Grand Montréal ont déjà rejoint la plateforme dans cette première phase du projet, dont des chaînes alimentaires comme les Rôtisseries St-Hubert et Toujours Mikes et des cafés comme La Brume dans mes lunettes, Café DAX, Café Code Noir ou Presse Café. Ces partenaires estiment que cette technologie aidera à réduire leur empreinte carbone.

Réduire le gaspillage de 50 % d’ici 2025

On estime qu’au Canada, environ 30 % du gaspillage alimentaire se produit au niveau des détaillants et de la distribution. « En grandissant dans un foyer du Moyen-Orient, on m’a appris à ne jamais gaspiller de nourriture, j’ai donc toujours été conscient de ce problème. En vieillissant, j’ai réalisé l’ampleur du gaspillage alimentaire et que le combattre est l’un des moyens les plus faciles de lutter contre le changement climatique », explique Johny Saliby.

Sauvegarde a aligné son objectif avec celui de la ville de Montréal de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025 et d’atteindre le zéro déchet d’ici 2030. « Nous pouvons atteindre ces objectifs en combinant nos efforts et en travaillant en tant que communauté – un changement positif est à venir. »

Pour suivre Sauvegarde :

Mots-clés: Technologie
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).