Revenu Québec : Un programme d’accompagnement pour les PME et particuliers en affaires

1er février 2017

Revenu Québec a présenté fin janvier un programme d’accompagnement destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux particuliers en affaires. « Notre objectif est d’aider les PME et les particuliers en affaires à respecter leurs obligations fiscales, et ce, à des moments-clés du cycle de vie de l’entreprise afin qu’ils puissent contribuer pleinement au développement économique du Québec. Grâce à la mise en place de ce programme d’accompagnement, qui répond à une demande du milieu des affaires, Revenu Québec souhaite développer des relations de confiance basées sur la collaboration, l’ouverture et la transparence », a déclaré André Fortin, adjoint parlementaire du ministre des Finances.

Offert gratuitement et sur une base volontaire, le programme d’accompagnement permettra aux entreprises de participer, si elles le souhaitent, à une rencontre de soutien à leur lieu d’affaires ou aux bureaux de Revenu Québec, ou encore à un entretien téléphonique, avec un agent formé à cette fin. Le rôle des agents d’accompagnement consistera principalement à expliquer les droits et les obligations en matière de fiscalité, à présenter les programmes pertinents ainsi qu’à offrir du soutien quant à l’inscription aux services en ligne et à leur utilisation. Une analyse sommaire des livres et registres comptables pourra également être réalisée, à la demande de l’entreprise.

Ce programme d’accompagnement est destiné aux PME et aux particuliers en affaires qui ont récemment commencé à exercer leurs activités ou qui sont nouvellement inscrits aux fichiers des taxes et au fichier des retenues à la source, et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 5 millions de dollars.

Un projet pilote, réalisé l’automne dernier, a démontré l’efficacité de l’approche proactive de Revenu Québec. En moins de quatre mois, 1 028 entreprises et particuliers en affaires ont accepté l’offre d’accompagnement reçue. De plus, au 31 décembre dernier, 740 dossiers d’accompagnement avaient déjà été traités, et le taux de satisfaction obtenu s’élevait à 98% .

Informations  : revenuquebec.ca

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.