brightness_4
 

Restaurants Canada prône un remboursement progressif pour le CUEC

 
10 mars 2023
Crédit photo: Marcus Herzberg / Pexels

Alors que la date limite de remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) est prévue pour la fin de cette année, Restaurants Canada propose au gouvernement fédéral de prolonger le délai de 36 mois, selon un modèle de réduction du prêt-subvention. L’association professionnelle nationale sans but lucratif estime que la mesure évitera à des milliers de restaurateurs, ainsi qu’à de nombreuses autres petites entreprises du pays de déclarer faillite.

« Ce programme a été un outil essentiel et a permis d’aider des milliers d’entreprises qui commençaient à agiter un drapeau blanc en raison de la pandémie, affirme Olivier Bourbeau, vice-président, Affaires fédérales et Québec, dans un communiqué. Le Canada a perdu plus de 13 000 établissements de services alimentaires et, sans le CUEC, ce nombre aurait été exponentiellement plus grand. Cependant, à l’issue de la pandémie, les restaurateurs du pays se battent pour maintenir leur entreprise à flot. »

Le CUEC a accordé aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif - incluant les traiteurs, les bars et les services de restauration sur place ou de livraison et de plats à emporter - des prêts sans intérêt pouvant atteindre 60 000 $ afin de leur permettre de rester ouverts et d’atténuer le choc financier. Restaurants Canada rapporte que 83 % des entreprises de restauration avec service aux tables et 56 % des entreprises de restauration à service rapide ont reçu un prêt par l’intermédiaire du CUEC. La majorité des restaurateurs en ont eu besoin pour garder leur personnel à l’emploi (77 %) et pour payer les services publics (65 %), les marchandises des fournisseurs (62 %) et le loyer (61 %).

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Dans son mémoire prébudgétaire fédéral 2023, Restaurants Canada demande au gouvernement fédéral de prolonger de 36 mois le remboursement du prêt et de mettre en place un modèle de réduction du prêt-subvention avec une diminution de 5 % tous les six mois pour encourager un remboursement rapide. L’objectif est ainsi d’offrir aux professionnels plus de temps pour rembourser le prêt et d’encourager les entreprises, surtout les restaurants, à rembourser le prêt le plus tôt possible, afin qu’ils puissent profiter d’une partie plus importante du prêt-subvention.

20 % des restaurants ne seront pas en mesure de rembourser

Un sondage réalisé par Restaurants Canada révèle que 20 % des restaurants qui n’ont pas encore remboursé le CUEC ne seront pas en mesure de le faire, en tout ou en partie. « L’incapacité de certains restaurateurs à rembourser ces prêts reflète l’état du secteur dans son ensemble. Notre secteur est sorti de la pandémie comme l’un des plus durement touchés sur le plan financier, de nombreux propriétaires ayant été contraints de s’endetter lourdement simplement pour garder leurs portes ouvertes. Le secteur est également confronté à un certain nombre de défis opérationnels post-pandémie, tels que l’inflation, les pénuries de main-d’œuvre et les obstacles à la chaîne d’approvisionnement, qui ont tous un effet notable sur la rentabilité de ces entreprises », a déclaré Olivier Bourbeau, dans un communiqué.

L’association ajoute que 43 % des entreprises du secteur des services alimentaires continuent de fonctionner à perte ou d’atteindre tout juste le seuil de rentabilité. Elle s’attend à ce qu’un restaurant indépendant sur quatre avec service aux tables ne se remette pas des dettes contractées à cause de la pandémie, à moins que les conditions actuelles ne changent.

Mots-clés: Canada
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici