Premier Forum des hôteliers francophones : Faire face à la concurrence

10 octobre 2018

Invités par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), les représentants des hôteliers francophones se sont réunis le 8 octobre à Paris. Lors de cette rencontre, la décision a été prise de créer le Forum des hôteliers francophones qui se veut un espace d’échanges sur les sujets et les préoccupations communes aux hôteliers francophones. Xavier Gret, président-directeur général de l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) et membre du conseil de l’Association des hôtels du Canada, prenait part à la conférence de presse qui dévoilait les grandes lignes de cette initiative.

La première édition réunissait la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Québec représentant au total près de 20 000 hôtels à travers le monde.

Sujets prioritaires et pistes de travail

L’emploi, la formation et l’attractivité des métiers de l’hôtellerie seront les priorités des pays membres du Forum. Ils souhaitent avant tout valoriser la profession. La qualité des services proposés aux clients sera mise de l’avant afin de rappeler l’importance de ces métiers et d’attirer de nouveaux publics. Le Forum préconise le partage des offres de stage et d’emplois entre les différents membres.

La montée en puissance de la location meublée, par le biais de plateformes de type Airbnb, contraint les hôteliers à une concurrence inéquitable. Le Forum souhaite sensibiliser les gouvernements à la nécessité de fixer une durée maximale de location.

Concernant les relations avec les plateformes de réservation en ligne (Booking, Expedia), les hôteliers francophones dénoncent le montant trop élevé des commissions qui oscillent entre 12 % et 30 %, selon les cas. Ils ont aussi dans la mire l’algorithme opaque de classement des plateformes qui trompe la perception des consommateurs. Le Forum propose de baisser le montant des commissions pour les réservations domestiques et francophones.

Chaque année, les membres du Forum se réuniront dans un pays différent qui sera en charge de l’animation pour l’année suivante. C’est la France qui a endossé la mission lors de ce premier rendez-vous et qui assurera le bon déroulement des échanges entre les membres d’ici la prochaine rencontre à Lausanne, à l’automne 2019. En 2020, le Forum se réunira au Québec.

(Photo fournie avec communiqué)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.