brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Pour attirer du personnel, Pizzéria NO.900 sort un clip avec FouKi

 
21 mai 2021 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Capture d'écran

« Le cornicione, c’est pas un cornichon, c’est la croûte de la pizza ! » Pour sa campagne de recrutement de personnel, la Pizzéria Napolitaine NO.900 a eu l’idée de s’associer au rappeur québécois et ancien pizzaiolo FouKi et sort ce vendredi un vidéoclip plutôt marrant, Flip Flip. La franchise de pizzérias veut ainsi répondre à son besoin criant de personnel en vue de la réouverture de ses salles à manger.

NO.900 veut frapper fort et rejoindre son public cible, les 16-22 ans. « On veut chercher les jeunes un peu en marge du cadre scolaire standard, qui ne se retrouvent pas nécessairement là-dedans, explique la cheffe de marque, Gabrielle Hamelin. C’est rare qu’on dise à des enfants qu’être restaurateur, c’est un métier. Nous, au contraire, c’est le message que l’on veut porter, que ce soit pour rester dans le domaine de la restauration ou pour développer une carrière artistique. »

La franchise propose des offres d’emplois à temps plein et à temps partiel. Et si être pizzaiolo est un métier assez spécialisé, l’employeur affirme ne pas demander d’expérience à l’embauche. Il revendique même vouloir former les jeunes, leur donner les techniques propres à la franchise et assurer une formation continue.

Pénurie en cuisine comme en salle

« Le fait que [les restaurateurs] ouvrent tous en même temps crée une rareté, indique Gabrielle Hamelin. Le problème du personnel était déjà existant pré-pandémie, mais avec toutes les ouvertures et fermetures et l’instabilité dans le secteur de la restauration, ça n’a pas aidé du tout. Beaucoup de nos employés sont retournés à l’école, sont allés travailler dans la construction ou d’autres domaines où ils ont pu être actifs pendant la pandémie. »

Certains de ces employés ne reviendront plus dans la restauration. Et si les 25 succursales de la pizzéria vont pouvoir être ouvertes, leur horaire risque de changer : à cause du manque de main-d’œuvre, la franchise adapte en effet ses horaires aux disponibilités des employés trouvés.

« Ça fait longtemps que je travaille dans le milieu de la restauration et je n’ai jamais eu de problème à trouver des employés en service, que ce soit commis, serveur, barman... Avant on faisait une annonce et on trouvait du personnel. C’est la première fois qu’on voit vraiment qu’il y a un manque de main-d’œuvre, c’est criant ! En cuisine, ça a toujours été difficile, maintenant, c’est aussi en salle », insiste la cheffe de marque. Toutes les succursales sont concernées. Le nombre de candidatures par offre d’emploi est aussi moins grand, voire inexistant, et la moitié des postes reste actuellement à combler.

Un ancien pizzaiolo de concours

L’attachement de FouKi pour NO.900 a été prouvé à plusieurs reprises au fil des années, notamment à travers ses chansons et certaines de ses capsules vidéo qu’il tourne dans les succursales de la franchise. Et pour attirer les jeunes candidats, le rappeur témoigne dans le clip de l’amour du métier qu’il a développé lors de son passage à la succursale Laurier en 2016 - il était même arrivé 12e dans la catégorie abaissage de pâte lors du concours World Pizza Games à Las Vegas en 2018.

Dans le vidéoclip, l’internaute le suit dans toutes les étapes de fabrication de la pizza, de la pâte à la garniture en passant par l’assaisonnement et la température du four, le tout au rythme du flip flip. Une Margherita se prépare ainsi devant la caméra avant de terminer dans les mains des clients. « Venez faire partie de l’équipe ! », conclut le clip. Flip flip.

Pour suivre Pizzéria No 900 :

Mots-clés: 06 Montréal
Professions / Emplois
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).