dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Pour atteindre l’excellence comme Alain Ducasse, vous devez être maniaque des détails tout en ayant une vision d’ensemble

 
3 décembre 2010 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

VISION PANORAMIQUE ET ATTENTION EXTRÊME AUX DÉTAILS [1]

Selon Katharina Balazs tous les grands chefs (3 étoiles) sont des maniaques des détails. Ils ont cette super capacité de voir tout et partout en même temps. Ils sont capables de passer du mode vision macroscopique au mode vision microscopique et vice versa très rapidement. « En permanence à l’affût de petites choses à améliorer, ils savent pendre du recul, sans jamais perdre de vue l’ensemble de l’organisation. » Ils parviennent à l’excellence en combinant vision panoramique et attention extrême aux détails. Cette dualité ne va pas de soi, les individus étant souvent naturellement plus enclins à l’un ou à l’autre mode. Cette capacité de voir les détails et l’ensemble est une des clés de la réussite des grands chefs.

« Tout le monde sait ce qui fait la différence entre le bon et l’excellent : les détails, les détails, et encore les détails. Chaque détail semble petit et insignifiant, mais tous ensemble, chacun d’entre eux fait une énorme différence dans le résultat final. Le succès dépend autant de l’image globale que des détails. » — Alain Ducasse

« La différence entre un bon restaurant et un excellent ce n’est que des détails » — Alain Ducasse


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Balazs Khatarina (2009). Ils ont décroché les étoiles ! Quand les grands chefs nous livrent leurs recettes de leadership. Paris : Pearson Éducation.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #21
-7.44 %arrow_drop_down
0.11 %arrow_drop_up
0.14 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici