Négociations : deux hôtels concluent de nouvelles ententes
La Fédération du commerce (FC-CSN) a annoncé la conclusion de deux nouvelles ententes la semaine dernière. Les travailleuses et les travailleurs du Delta de Québec ont en effet entériné le contenu de la convention collective 2020-2024, dans une proportion de 90 %. Le Delta de Québec est le premier hôtel majeur, comptant près de 400 chambres, à conclure une telle entente.
« Les travailleurs du Delta de Québec peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli, se réjouit la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN), Barbara Poirier, dans un communiqué. Nous saluons leur détermination et leur mobilisation exemplaires dans un contexte difficile, face à un employeur qui portait des demandes de reculs inacceptables. Nous continuerons d’appuyer sans relâche tous les salariés de l’hôtellerie pour qu’ils obtiennent, eux aussi, un règlement satisfaisant. »
De même, les salariés du Quality Inn du centre-ville de Montréal ont également conclu une entente. Ces deux règlements portent à neuf le nombre d’hôtels québécois qui ont conclu des ententes sur la base de la plateforme commune que se sont donnée les syndicats de l’hôtellerie CSN : le Suites Faubourg St-Laurent, le Comfort Inn Dorval, le Comfort Inn Pointe-Claire, le Fairfield by Marriott, le Hilton Laval et le Quality Inn du centre-ville pour la région de Montréal, le Manoir du Lac Delage et le Delta de Québec pour la région de Québec-Chaudière-Appalaches, et le Quality Sherbrooke pour la région de Sherbrooke.
Négociations toujours en cours dans 15 hôtels
« Tous les hôteliers qui n’ont pas encore réglé doivent se poser de sérieuses questions maintenant, souligne Michel Valiquette, trésorier et responsable du secteur Tourisme à la CSN, dans un communiqué. Il n’y a aucune raison justifiant que les travailleurs de ces hôtels ne bénéficient pas des mêmes conditions de travail que les autres. De notre côté, nous redoublerons d’ardeur pour soutenir tous nos membres qui n’ont pas encore pu conclure le renouvellement de leur convention collective. »
Les négociations se poursuivent dans 15 autres hôtels pour obtenir des ententes comparables à celles déjà conclues ailleurs, notamment des augmentations totalisant environ 8 % pour un contrat de quatre ans. Parmi ces hôtels toujours en négociation, deux conflits de travail ont cours actuellement au Hilton de Québec et au Hilton Double Tree de Montréal. Les salariés de ces deux établissements exercent présentement la grève générale illimitée.