McDonald’s ferme 850 restaurants en Russie
Le mastodonte mondial de la restauration rapide McDonald’s a annoncé ce mardi la fermeture temporaire de 850 restaurants en Russie, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par ce pays. Dans une lettre ouverte envoyée à ses employés, le grand patron de McDonald’s, Chris Kempckinski, a dit que la fermeture des établissements est la bonne chose à faire, puisque la chaîne ne peut détourner le regard « des souffrances humaines inutiles en Ukraine ».
Le géant a dit qu’il continuera à payer ses 62 000 employés en Russie. McDonald’s est propriétaire de 84 % de ses restaurants en Russie. Des documents financiers récents révélaient que la Russie et l’Ukraine ont généré 9 % des revenus de la compagnie l’an dernier.
La pression publique s’accentuait en effet depuis plusieurs jours sur McDonald’s et Coca-Cola pour les amener à sévir contre Moscou, et le mot-dièse #BoycottMcDonalds circulait massivement sur Twitter ce lundi. Coca-Cola n’a pour sa part toujours pas annoncé ses intentions.
De son côté, le conglomérat britannique de biens de consommation Unilever a annoncé mardi la suspension de toutes les importations et de toutes les exportations de ses produits vers ou depuis la Russie. La compagnie a aussi fait savoir qu’elle ne procédera plus à de nouveaux investissements en Russie. Elle a qualifié l’invasion de l’Ukraine de « geste brutal et insensé par l’État russe ».
Unilever est notamment propriétaire de centaines de produits alimentaires. La compagnie continuera à vendre les produits de base fabriqués en Russie aux consommateurs russes, mais elle a prévenu qu’elle garde un œil sur la situation.
(avec La Presse Canadienne)