brightness_4
 

Logo de St-Hubert : ça suffit le plagiat !

 
27 avril 2007 | Par Caroline Rodgers

St-Hubert vient de remporter la victoire contre Montréal BBQ, restaurant situé sur la rue Hastings, à Vancouver, qui utilisait un logo en forme de tête de coq fort semblable à celui de la chaîne québécoise.

Le jugement a été rendu par défaut le 12 mars dernier par la Cour Fédérale du Canada contre la compagnie numérotée 0753882 B.C. Limited. Son propriétaire ne s’est pas présenté en cour et semble pour le moment introuvable. La Cour a émis une injonction permanente enjoignant cette compagnie de cesser toute utilisation du logo en forme de tête de coq, ou tout autre logo ou marque de commerce confusément similaire aux marques de commerce protégées par droit d’auteur du Groupe St-Hubert. De plus, Montréal BBQ devra cesser toute utilisation des marques de commerce Familial 4 et Régal Junior figurant au menu de St-Hubert et devra cesser toutes fausses représentations laissant croire qu’il est associé avec St-Hubert.

Jean-Claude Hardy, vice-président marketing de St-Hubert, explique que le restaurant de la rue Hastings ne semble pas être resté ouvert très longtemps, car des gens qui connaissaient le Groupe St-Hubert ont vite fait de l’informer de la supercherie. « On a des yeux partout, et aujourd’hui, avec Internet et les courriels, les nouvelles vont vite. Beaucoup de gens ont remarqué les enseignes et nous ont écrit ou téléphoné. Nous avons même reçu des appels d’investisseurs potentiels ! », raconte-t-il.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

St-Hubert n’a pas tardé à entreprendre des procédures légales pour protéger sa marque de commerce, et pour cause : un deuxième restaurant était déjà en chantier et on avait reçu la confirmation d’une troisième adresse où les travaux étaient sur le point de commencer. Quant à retrouver les propriétaires de Montréal BBQ, cela demeure hypothétique, explique Jean-Marc Hardy, mais il ajoute que l’objectif principal de St-Hubert est atteint : qu’il n’y ait plus aucun lien entre Montréal BBQ et St-Hubert.

Mots-clés: Canada
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici