brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les participations ne donnant pas le contrôle

 
31 janvier 2021 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

LES PARTICIPATIONS NE DONNANT PAS LE CONTRÔLE

« Le poste “participation ne donnant pas le contrôle” (ou intérêts minoritaires) résulte de la consolidation des états financiers de la société mère et de ses filiales. Il représente la quote-part des filiales ne revenant pas à la société mère, dans le cas où la société mère “publiante” (celle qui présente les états financiers consolidés) ne détient pas 100 % de ses filiales. » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 136)

« Les participations ne donnant pas le contrôle ne constituent pas une dette exigible, car elle représente la quote-part de l’actif net (l’actif moins le passif) des filiales qui ne revient pas à la société mère, mais aux autres actionnaires des filiales. C’est pourquoi leur montant est généralement inscrit dans la section des capitaux propres, et non dans la section des passifs. Un poste participation ne donnant pas le contrôle figure également dans l’état du résultat net ; ce poste représente alors la quote-part des résultats ne revenant pas à la société mère. » — Laroche, Marmousez et Dissou (2016, p. 136)

À écouter attentivement [1]

À lire attentivement

Carte mentale

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 31 janvier 2021.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).