Les paradis de la bière blanche : Apprendre pour mieux déguster

27 octobre 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

  • Éditeur : Éditions Druide
  • Auteurs : David Lévesque Gendron, Martin Thibault
  • ISBN : 978-2-89711-338-4
  • 184 pages (24,95 $)
  • Parution : 9 août 2017

Pondre près de 200 pages d’un ouvrage passionnant de sa première ligne à son « dernier verre » et centré sur un seul et unique sujet, la bière blanche, vous semble impossible ? Raté ! Le duo David Lévesque Gendron / Martin Thibault, qui avait déjà époustouflé le public avec leurs brillantes Saveurs gastronomiques de la bière, a remis le couvert en se penchant, cette fois, sur l’une des familles de bière les moins connues dans nos contrées : la bière blanche.

Afin d’aider le lecteur à « plonger dans cet univers à pleines papilles », les auteurs lui décrivent les blanches charnues, les délicates et les citronnées, l’emmènent de l’Italie au Japon, des brasseries de Munich aux troquets de Belgique et terminent en apothéose par une alléchante liste de 25 grands crus québécois.

L’ouvrage se lit facilement et se déguste par petites gorgées. Mais que les amateurs de porter, de rousses ou de triples d’abbayes se rassurent : « Cet ouvrage se veut le premier de plusieurs qui viseront à démystifier certains aspects bien précis de cet univers. (…) Nous sommes d’avis que chaque intérêt avoué, comme celui pour la bière blanche par exemple, mérite d’être exploré de pays en pays, de région en région, de tradition en tradition. C’est ainsi qu’on réalise que le plaisir d’apprendre ne fait qu’augmenter le bonheur à déguster. Santé ! » On ne pourrait mieux dire…

Pour suivre les éditions Guide :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.