brightness_4
 

Les hôteliers ont fait des efforts en vain pour sauver le Grand Prix

 
27 novembre 2008 | Par Karine Lane

Malgré les efforts soutenus de toute l’industrie du tourisme, le Grand Prix du Canada de course automobile F1 n’aura pas lieu en juin 2009. Les hôteliers de l’Association des Hôtels du Grand Montréal auront fait leur part en se concertant afin de créer un fonds d’aide à l’événement. Ils désiraient augmenter de 1 % la taxe spéciale sur les nuits d’hôtels à Montréal. La taxe, actuellement de 3 %, se serait ainsi élevée à 4 %. L’augmentation aurait permis d’accumuler jusqu’à 5 millions de dollars.

La proposition a été retenue par le comité de sauvetage du Grand Prix du Canada qui était composé du maire de Montréal, Gérald Tremblay, du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand, et du ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada et responsable de la région de Montréal, Christian Paradis.

Le défi à relever pour le comité était des plus importants puisque l’annulation du Grand Prix du Canada a une incidence sur l’ensemble de l’économie, non seulement à l’échelle de la ville de Montréal, mais aussi pour le Québec et le Canada qui perdront ainsi des revenus et des taxes. Et, bien sûr, les restaurateurs, les commerçants, les fournisseurs ainsi que les services de transport en souffriront gravement.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le comité s’est adressé à Bernie Ecclestone, président de Formula One Administration Limited, avec plusieurs solutions guidées par le principe de gestion responsable. Mais les demandes excessives de l’entreprise ne correspondaient pas à la capacité de payer des contribuables. M. Ecclestone, mécontent des paiements non acquittés par l’ancien promoteur du Grand Prix ces trois dernières années, exigeait des garantie plus solides. Il désirait d’un éventuel promoteur une garantie gouvernementale ou une garantie bancaire de près de 175 millions de dollars pour les 5 prochaines années. Toutefois, les contributions des partenaires gouvernementaux et touristiques s’élevaient seulement à 10 millions de dollars au total, soit 5 millions de dollars de la part des gouvernements et 5 millions de dollars de part de Tourisme Montréal.

Malgré l’échec de la négociation, le maire de Montréal a déclaré que cette mobilisation de l’industrie touristique était un signe de la vitalité de Montréal et y voit l’occasion de mettre en place un fonds de développement pour de nouveaux événements de toutes natures déclencheurs pour l’économie, le tourisme et l’emploi.

Mots-clés: Tourisme

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici