brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le télétravail

 
15 avril 2020 | Par Christian Latour

Le travail à la maison

« La future technologie augmentera la part de travail que l’on fait chez soi. » — Alvin Toffler (1980, p. 247)

« Le travail col blanc de la Troisième Vague, pas plus que son mode de production, n’exige que la totalité du personnel soit concentrée sur le lieu de travail. » — Alvin Toffler (1980, p. 249)

« Alors que, dans les prochaines années, le prix des hydrocarbures et de l’énergie en général va augmenter, les dépenses, tant sur le plan financier que sur le plan énergétique, impliquées par la mise en service de machine à écrire « intelligentes », de télécopieurs, de réseaux audiovisuels et d’ordinateurs individuels dégringoleront, rendant encore plus rentable, relativement parlant, la déconcentration d’une partie, au moins, de la production actuellement groupée dans les lieux de travail centralisés caractéristiques de la Seconde Vague. » — Alvin Toffler (1980, p. 252)

« Il y a trois cents ans, au spectacle d’une nuée de paysans en train de faucher un champ, personne n’imaginait que bientôt les campagnes seraient désertes et que les gens s’entasseraient dans les usines pour gagner leur pain. Pourtant c’est arrivé. Aujourd’hui, on assiste à une tendance inverse ; l’organisation décentralisée n’oblige plus les travailleurs à se rendre au bureau ou à l’usine. En effet, les possibilités offertes par la microélectronique (terminaux portatifs, microordinateurs, etc.) et la télématique permettent aux travailleurs de travailler chez eux. De plus, l’organisation du travail exige moins de réunions physiques des travailleurs. On pourrait donc imaginer qu’un certain nombre de travailleurs resteront chez eux et travailleront avec des équipements électroniques reliés à leurs bureaux ou usines. C’est le concept de la “maison électronique” défini par Alvin Toffler. Cette dispersion du travail a de nombreux avantages dont ceux de réduire les frais de déplacement des employés, de leur permettre de passer plus de temps en famille et de créer des emplois pour les handicapés physiques qui seraient autrement sans travail. » — Source : Pierre Ardouin et Tam Locong L’évolution de l’informatique et ses impacts sur le travail et les travailleurs, Rapport de recherche RR-8201, mai 1982.

La souplesse des horaires et du lieu de travail

« On dit souvent qu’il y a deux monnaies dans la vie : le temps et l’argent. Nous croyons qu’il en existe une troisième : la souplesse. La souplesse des horaires ou du lieu de travail peut être sacrifiée (devenir un coût) ou obtenue (devenir une récompense). Ne sous-estimez pas son importance : parfois, elle importe plus que la rémunération ! » — Clark, Osterwaldeur, Pigneur (2018, p. 103)

« Le travail à domicile continuera probablement à se généraliser, car il peut avoir de nombreux avantages. Les organisations peuvent non seulement réduire les coûts liés aux espaces de bureau et offrir des conditions de travail plus flexibles, mais cette pratique peut également aider les personnes à se concentrer, à condition d’avoir le matériel adapté. » — Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 252)

Le télétravail

« Désormais incontournable pour les entreprises, le télétravail permet d’assouplir grandement les conditions de travail des employés. Ces derniers peuvent ainsi effectuer leurs tâches hors des murs de l’entreprise, que se soit à leur domicile ou sur la route. Avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) appropriées (Office 365 de Microsoft, Skype, Facetime, GoToMeeting, etc.), il est possible, pour la plupart des travailleurs et des gestionnaires d’une entreprise, d’accomplir la quasi-totalité de leurs tâches sans être contraints de rester au bureau en permanence. » — Lamaute et al. (2019, p. 296)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 13 avril 2019.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).