Le secret est dans la sauce : … et dans chaque foyer québécois !

 
26 mars 2020 | Par Pierre-Alain Belpaire
  • Éditeur  : Éditions La Semaine
  • Auteur : Denis Payette
  • ISBN : 978-2-89703-534-1
  • 176 pages (24,95$)
  • Parution : 5 février 2020

Rassembleuse, simple et (généralement) assez peu dispendieuse, la sauce à spaghetti est un incontournable dans nombre de foyers québécois. Mais chaque famille, chaque cuisinier, chaque gourmet a ses préférences, ses ingrédients favoris ou ses épices secrètes. Diplômé en littérature française, féru de poésie mais également grand passionné de gastronomie, Denis Payette s’est donné pour mission, dans Le secret est dans la sauce, de récolter, aux quatre coins de la province, quelque 80 recettes originales de ce grand classique.

« Ce sont des recettes de Québécois "pure laine", mais aussi de Québécois d’origine italienne ou russe, établis au Québec depuis longtemps, indique l’auteur dans son introduction. [Ceci] est plus qu’un livre de recettes : c’est une façon de rendre accessible un héritage culinaire qui nous appartient et de le partager, tout en rendant hommage à ces cuisinières et à ces cuisiniers, pour la plupart inconnus, qui ont fait d’un simple plat de pâtes un mets national. »

De la sauce de Nathalie St-Denis (bœuf, légumes surgelés, champignons, assaisonnement à l’italienne) à celle de Nicole St-Pierre (bœuf, porc, persil, thym, basilic) en passant par quelques propositions des plus originales (l’association ail des bois/bière de la famille Bertrand, l’utilisation de foies de volaille et de crème par Guy Pellerin ou d’algue kombu par Pierrette Lebeau), l’ouvrage de Denis Payette devrait convaincre plus d’un cuisinier d’oser réinventer « sa » sauce à spaghetti.

Mots-clés: Recettes

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).