brightness_4
 

Le Québec encourage la conciliation famille-travail

 
13 juillet 2023
Crédit photo: Pexels

Groupe Germain reçoit 30 000 $ et Cuisine Malimousse 28 719 $ (Capitale-Nationale), Auberge Anokhi perçoit 30 000 $ (Estrie) et Poissonnerie Fortier et Frères dispose de 23 403 $ (Côte-Nord). Plusieurs HRI font partie des 68 projets qui sont déployés dans 15 régions du Québec pour favoriser la conciliation famille-travail dans les milieux de travail et mieux soutenir les familles. Avec un investissement d’un peu plus de 1,8 M$, le gouvernement du Québec souhaite reconnaître les entreprises qui considèrent la conciliation famille-travail comme une mesure importante à mettre en place au profit de leurs employés.

« Quel plaisir de voir aujourd’hui qu’autant d’entreprises répondent présentes et manifestent leur souci de favoriser la conciliation famille-travail pour les membres de leur personnel, a réagi Jean Boulet, ministre du Travail, dans un communiqué. Notre gouvernement tient à leur donner les moyens de contribuer à l’économie québécoise, et ce, en créant de meilleures conditions pour leur famille, ce qui rejaillit sur l’ensemble de la société. »

La mise en œuvre de cette initiative découle d’un appel de projets lancé par le gouvernement à l’automne dernier dans le cadre du Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail destiné aux milieux de travail. Ce dernier vise à soutenir les employeurs et les organisations qui souhaitent entreprendre une démarche menant à l’adoption des meilleures pratiques de conciliation famille-travail en vue d’améliorer la qualité de vie des travailleurs qui ont des responsabilités familiales.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le programme comporte un volet Soutien aux démarches d’employeurs. Il s’agit d’aider les employeurs dans leur démarche d’adoption des meilleures pratiques de conciliation famille-travail au sein de leur organisation. Quant au deuxième volet, Soutien aux initiatives particulières, il appuie toute réalisation d’initiatives permettant le développement de connaissances ou l’expérimentation de nouvelles pratiques favorisant la conciliation des employeurs et de leurs employés. L’enveloppe budgétaire du programme était de 2 M$ en 2022-2023. Le montant maximal de l’aide financière est de 30 000 $ par projet.

Mots-clés: Québec (province)
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).