brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Le NPD veut abolir les centres de soins longue durée à but lucratif

 
23 mars 2021
Crédit photo: Pexels

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a déposé lundi à la Chambre des communes une motion demandant l’abolition graduelle au Canada des centres de soins de longue durée à but lucratif. Le NPD propose au gouvernement que ces institutions soient transformées d’ici 2030 en centres sans but lucratif et lui demandera d’assurer avec les provinces et les territoires qu’ils n’émettent plus de permis d’exploitation de résidences privées à but lucratif.

Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh avait déjà évoqué ces idées plus tôt cette année en affirmant qu’elles pourraient constituer un engagement électoral en cas de déclenchement d’élections générales. Il avait suggéré l’élaboration de normes nationales pour les centres de soins pour aînés avec octroi d’une enveloppe fédérale de 5 milliards $.

De récentes études ont démontré que pendant la crise de la COVID-19, les centres privés de soins de longue durée ont subi davantage d’éclosions. Pendant la première vague de la pandémie, plus de 80 % des personnes décédées de la maladie au Canada vivaient en centres de soins de longue durée, privés ou publics. « Dans cette pandémie, c’était nos proches, c’était nos aînés dans les centres de soins de longue durée qui ont été le plus frappés par la COVID-19. C’est inacceptable, c’est une honte nationale et on doit le régler tout de suite », a déploré M. Singh.

La réaction du gouvernement libéral est venue de sa ministre des Aînés, Deb Schulte, via Twitter. « En vertu de notre constitution, les provinces et les territoires sont responsables de la réglementation des soins de longue durée. Le gouvernement fédéral n’a pas de pouvoir légal de faire ce que propose le NPD », a-t-elle écrit. « Au lieu de trouver des excuses, on doit trouver des solutions. On doit travailler avec les provinces et les territoires, mais ce ne doit pas être une excuse pour ne pas agir », a rétorqué M. Singh.

La ministre Schulte a plutôt invité le NPD à soutenir l’idée des normes nationales dans tous les foyers de soins de longue durée. M. Singh dit qu’il est « complètement d’accord » avec cette idée, mais appelle le gouvernement à aller encore plus loin pour protéger les aînés après les ratés de la dernière année.

(Avec la Presse Canadienne)

Mots-clés: Canada
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).