brightness_4
 

Le Collège Vanier interdit la vente de fritures et de boissons gazeuses sur son campus

 
12 septembre 2014 | Par Guillaume Lussan

Le Collège Vanier (CÉGEP anglophone de Montréal) et l’Association des Étudiants du Collège Vanier (Vanier College Students’ Association - VCSA) ont annoncé que l’établissement interdira dorénavant la vente de fritures et de boissons gazeuses sur son campus.

Cette décision a été approuvée par l’administration du Cégep ainsi que par le VCSA. Le Cegep s’attend à ce que les ventes de la cafétéria soient plus basses que par les années passées, mais tenait tout de même à mettre en place ce changement qui se situe dans le cadre de son projet « Virage Santé » répondant au cadre de référence du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) : « Pour un virage santé à l’enseignement supérieur ».

« Vanier est fier d’être parmi les premiers Cégeps au Québec à bannir la vente de fritures et de boissons gazeuses. Le Cégep est l’endroit idéal pour promouvoir la santé chez les jeunes adultes et avec ces nouvelles orientations nous nous engageons à offrir de meilleurs repas à notre communauté, dit M. Normand W. Bernier, le directeur général du Collège Vanier.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

La décision d’offrir des choix alimentaires santé à ses étudiants et ses employés coïncide avec la signature d’un nouveau contrat de cinq ans avec Chartwells (Groupe Compass) qui s’occupera de la gestion et de la préparation des repas de la cafétéria. Parmi les nouveautés qui seront offertes, les clients pourront goûter aux produits du nouveau bar à salade, du gril, du comptoir de mets sautés et du comptoir de mets italiens. Ils pourront aussi découvrir une toute nouvelle destination : un comptoir Subway. Le Groupe Compass a en effet mis en place cette franchise au sein de l’établissement, mais dans un autre bâtiment que celui où se trouve la cafétéria. « Nous avons vraiment hâte de voir l’engouement des étudiants pour ces nouvelles propositions de repas, indique Anne Lebrun, diététiste et gérante de district Chartwells Collèges et Universités au Québec.

« Il est difficile de nier que les fritures et les boissons gazeuses sont agréables à l’occasion, mais les étudiants d’aujourd’hui sont plus conscients des risques qu’elles posent à la santé, dit Majed Abou Alkir, le président l’association. Depuis le 27 août dernier, l’association des étudiants offre aussi des choix alimentaires santé grâce à l’ouverture de son café coop, le Jake’s Café. Majed Abou Alkir a tenu à remercier le Centre local de développement de Développement Économique Saint-Laurent (CLD de DESTL) pour sa contribution de 30 000 $ laquelle a complété la mise de fonds de 50 000 $ faite par l’association pour la création du Jake’s Café. Gabriel Guinez Richer, le gérant de Jake’s Café explique que les étudiants qui fréquentent le café sont enthousiastes à propos des prix et de la qualité des mets offerts et apprécient aussi les emplois possibles au café.

L’interdiction de la vente de fritures et de boissons gazeuses à Vanier n’est que la plus récente d’une série de décisions visant à promouvoir une sensibilisation sociale et des choix environnementaux durables au Cégep. Par exemple, Vanier a déjà adopté de nouvelles orientations sur l’accès à l’eau à boire sur le campus parmi lesquelles figure une politique interdisant la vente d’eau embouteillée, tout en faisant la promotion de la qualité de l’eau municipale du robinet.

Les produits des machines distributrices de nourriture, sous la gestion de Chartwells, ont été étiquetés d’une grille évaluant leur valeur nutritive (gras totaux, gras saturés, gras trans, fibres alimentaires, sucre et sodium). Le projet « Virage Santé » du Vanier College accepte des aliments d’exception (à choisir occasionnellement) dans son encadrement des choix répondant à de saines habitudes de vie. L’objectif étant d’accompagner les jeunes à faire de meilleurs choix. Les fritures et boissons gazeuses étant disponibles à outrance hors de l’établissement ont été les seuls produits à être complètement interdits.

Rappel sur les politiques et initiatives existantes pour les saines habitudes de vie

En septembre 2007, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a présenté la politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif en milieu scolaire Pour un virage santé à l’école. L’importance de la saine alimentation pour les jeunes ainsi que le rôle exemplaire que doit jouer le milieu scolaire ont alors été formellement reconnus. Contrairement aux écoles primaires et secondaires, les établissements d’enseignement supérieur, tels que les cégeps et les universités, bénéficient d’une autonomie de gestion. Le MELS leur a tout de même proposé un guide adapté à leurs besoins pour les inciter à suivre le mouvement du virage santé : Pour un virage santé à l’enseignement supérieur.


Groupe Compass
Le Groupe Compass c’est 50 0000 collaborateurs à travers 50 pays. La division Canada compte plus de 26 000 associés. L’expertise du Groupe Compass Canada en matière de services alimentaires va des programmes culinaires en milieu hospitalier, en établissements d’enseignement primaire et secondaire, collégial et universitaire, aux contrats de service traiteur, de commerce de détail, jusqu’aux solutions de distribution. Le groupe dispose aussi de quelques franchises d’une vingtaine de marques dont Subway, Tim Horton, Starbucks et Bento.

Chartwells, filiale jeunesse du Groupe Compass, sert des milliers d’étudiants chaque jour dans les établissements d’études postsecondaires. Chartwells s’engage à offrir des repas nourrissants aux étudiants et aux jeunes adultes. « Ce n’est pas seulement notre activité commerciale, c’est notre responsabilité », indiquent-ils sur leur site web.

Cégep Vanier College
Le Cégep Vanier College, un établissement collégial public anglophone situé à Montréal, a accueilli plus de 200 000 étudiants depuis sa fondation en 1970. Il est considéré comme l’un des plus importants Cégeps de la province, avec une population étudiante diversifiée et multiethnique de plus de 6 500 étudiants à temps plein et 4 000 étudiants en formation continue. Le Cégep Vanier College est réputé, entre autres, pour ses programmes en technologie, sciences et sciences humaines, ainsi que pour ses activités dynamiques et les opportunités d’apprentissage enrichi en classe et en dehors des cours. vaniercollege.qc.ca


De gauche à droite : M. Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent ; M. Majed Abou Alkhir, président de l’association des étudiants du Collège Vanier ; Mme Caroline Dubeau, Directrice régionale, Québec et nord-est de l’Ontario, Les diététistes du Canada, Mme Anne Lebrun, diététiste et gérante de district Chartwells, collèges et universités et debout, M. Normand Bernier, directeur général du Collège Vanier.

Denis Dubé, nouveau chef de production au Vanier College préparant un fajita dans un des nouveaux comptoirs de la cafétéria. Le logo sur sa veste, « Choix Équilibré », représente un des programmes clés du Groupe Compass qui fait la promotion de choix équilibrés en matière d’aliments et de boissons, et qui fournit de l’information pour guider les consommateurs vers les choix santé.


Pour suivre le Groupe Compass :

Photos : Guillaume Lussan pour le magazine HRI

Mots-clés: 06 Montréal
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici