brightness_4
 

La CRFA réagit au budget fédéral 2009

 
4 février 2009 | Par Ginette Poulin

Selon les prévisions de l’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (CRFA), en raison du ralentissement économique, l’industrie des services alimentaires connaîtra une baisse réelle de 4,6 % de ses ventes en 2009. Les récentes mesures annoncées par le budget fédéral pour soutenir les entreprises et les collectivités représentent donc de bonnes nouvelles pour la CRFA et ses 33 000 membres.

Dans un communiqué émis le 28 janvier dernier, l’Association donne son appui aux éléments budgétaires suivants :

  • Les allégements fiscaux qui permettront d’augmenter les revenus disponibles des contribuables canadiens à faible revenu et qui, par le fait même, aideront les restaurants en encourageant plus de personnes à se trouver un emploi et à le conserver.
  • Les mesures prises pour assurer un meilleur accès au crédit pour les petites entreprises (comme les restaurants) en augmentant le montant maximum des prêts que peut obtenir une petite entreprise en vertu du Programme de financement des petites entreprises du Canada et en augmentant les activités de prêts de la Banque de développement du Canada.
  • L’augmentation du montant des revenus admissible au taux d’imposition fédéral réduit à 11 % pour les petites entreprises. Ce montant passe de 400 000 $ à 500 000 $.
  • Un meilleur accès à l’assurance emploi pour les Canadiens qui sont sans travail et le gel du taux de cotisation pour 2009 et 2010. La CRFA craint par contre que les coûts supplémentaires occasionnés par la hausse du taux de chômage amènent une augmentation substantielle du taux de cotisation en 2011, une fois que le gel sera levé.
  • Un crédit d’impôt pour inciter les employeurs à embaucher des apprentis provenant des programmes de formation Sceau rouge ainsi qu’une subvention pour encourager les jeunes Canadiens à terminer leur formation d’apprenti et à entreprendre une carrière dans un métier spécialisé.

Malgré toutes ces mesures positives, la CRFA tient tout de même à souligner que les propriétaires de restaurants sont déçus que le gouvernement n’ait pas décidé d’agir en 2009 pour modérer la hausse des frais de cartes de crédit.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

L’industrie des services alimentaires emploie plus d’un million de Canadiens et génère près de 4 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada.

Mots-clés: Canada
Restauration
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici