Icitte : Vendre des forfaits aujourd’hui pour préparer l’après-COVID

 
30 mars 2020 | Par Pierre-Alain Belpaire

Fondée voici un peu plus de deux ans, Sky-Net Technologies est une agence de développement Web, de logiciels et d’applications. En planchant sur quelque 200 projets, elle s’est notamment spécialisée dans le milieu de la santé à distance ou dans l’industrie touristique. Mais les terribles dégâts provoqués par la COVID-19 auront poussé le petit groupe de développeurs à tenter d’aider, voire de « sauver » une autre industrie : la restauration.

« Pas loin de notre bureau se trouve le bar Le Saint-Bock, dans lequel nous avions l’habitude d’aller boire un verre le vendredi, confie Olivier Gagnon, cofondateur de l’agence. Lorsqu’ils ont annoncé leur fermeture, on était pas mal déçus, pour nous mais surtout pour eux. Comme beaucoup d’autres, on voulait aider, mais nous, notre force, ce n’est pas de fabriquer du gel désinfectant et des respirateurs. »

Au terme d’une première semaine de confinement, la petite équipe a donc choisi d’utiliser ses connaissances et compétences technologiques pour voler au secours des restaurateurs et d’autres commerçants. « Certains n’ont pas les infrastructures ou le produit permettant la livraison ou le take-out. S’ils ne génèrent pas de revenus durant les prochaines semaines, une grande portion d’entre eux devra fermer ou déclarer faillite après la crise », poursuit Olivier Gagnon. Sky-Net Technologies a donc mis sur pied Icitte, un market place permettant précisément aux professionnels de faire des revenus dès aujourd’hui en vendant des forfaits que les consommateurs pourront utiliser plus tard.

La plateforme, à laquelle le grand public pourra avoir accès d’ici quelques jours, pourra proposer les offres et promotions de tous les restaurateurs, qu’ils soient de Montréal, de Québec ou d’ailleurs. « N’importe qui peut s’inscrire sur Icitte. Il suffit de se créer un compte, d’identifier son établissement, d’ajouter le produit qu’on souhaite vendre et de fixer un prix, régulier ou promotionnel », explique le responsable. Si, pour l’heure, l’outil s’adresse exclusivement aux restaurateurs et gestionnaires de bars et brasseries, Olivier Gagnon n’exclut pas qu’il soit, dans le futur, aménagé pour accueillir d’autres commerçants, comme des aubergistes ou des hôteliers. « On fera les mises à jour nécessaires, on prendra note des commentaires pour améliorer sans cesse ce service. Notre objectif est d’aider le plus de gens possible, répète-t-il. Et on fait ça, évidemment, pro bono, sans vouloir toucher le moindre revenu là-dessus ! » Les professionnels intéressés peuvent, dès à présent, visiter la plateforme Icitte.org.

Habitués aux projets nécessitant plusieurs mois de dur labeur et des budgets conséquents, les membres de Sky-Net n’ont, cette fois, mis que quelques jours à finaliser ce dossier. « On tenait à sortir ça le plus rapidement possible. Ça nous a motivés ! » Quant au nom on-ne-peut-plus-local de la plateforme, il est le résultat d’un dynamique et fructueux brainstorming. « Quoi de mieux pour encourager le commerce local et se faire l’écho de la vague de solidarité qui touche le Québec ? »
 

Renseignements et inscriptions : icitte.org

Mots-clés: Technologie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).