brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Hôtellerie : bientôt une plateforme universelle de réservation en ligne ?

 
26 avril 2022
Crédit photo: Auberge du Lac Taureau

Le gouvernement du Québec alloue une aide financière de 217 623 $ à l’Association Hôtellerie Québec (AHQ), pour appuyer un projet pilote de mise en œuvre d’un moteur de réservation en ligne universel avec le réseau Ôrigine artisans hôteliers. Cette initiative permettra à la clientèle d’effectuer des recherches et des réservations par date et par géolocalisation parmi tous les hôteliers membres de la coopérative Ôrigine artisans hôteliers et davantage si le projet pilote est concluant.

Cette aide financière est octroyée par l’entremise du volet 2 de l’Entente de partenariat régional en tourisme 2020-2022 (EPRT), créé dans le cadre du Plan de relance touristique, lancé par la ministre du Tourisme Caroline Proulx en juin 2020. Le but de ce volet est de soutenir la réalisation de projets collectifs d’adaptation de petites et moyennes entreprises touristiques aux nouvelles réalités sanitaires. Une enveloppe de 3 750 000 $ a été initialement allouée à des projets du volet 2 de l’EPRT pour l’ensemble du Québec.

« Cette opportunité contribuera à la relance juste à temps pour la période estivale ! souligne Amélie Leduc Dauphinais, directrice générale d’Ôrigine artisans hôteliers, dans un communiqué. Grâce à cette expérience numérique adaptée aux besoins des clients, nous serons capables de maximiser les réservations en ligne pour nos hôteliers membres partout au Québec et de prendre part à leur succès. »

Les projets admissibles au volet 2 de l’EPRT devaient profiter à plusieurs entreprises touristiques ayant subi les contrecoups de la pandémie de la COVID-19. Ces entreprises pouvaient évoluer dans un ou plusieurs secteurs d’activité touristiques différents et être situées dans une seule ou plusieurs régions touristiques du Québec. Les projets visés constituaient une solution d’affaires innovante visant l’amélioration de l’expérience client ainsi que la gestion et la vente à distance, et devaient générer des retombées financières quantifiables.

« Nous anticipons des répercussions positives majeures pour toute l’industrie hôtelière québécoise. Depuis des années, les propriétaires d’hébergements touristiques tentent de convaincre les voyageurs de réserver en direct avec eux afin d’économiser sur les taux de commission élevés des plateformes de réservation étrangère, souligne Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale de l’AHQ. Le client pourra ainsi gérer ses réservations dans toutes les régions du Québec, à partir d’un seul endroit et sur un site 100 % québécois que nous pourrons bonifier selon les besoins de l’industrie et des clients. »

Mots-clés: Québec (province)
Technologie
Hôtellerie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).