brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Des allégements entrent en vigueur aujourd’hui dans les RPA

 
7 juin 2021
Crédit photo: Pexels

C’est à leur tour : les aînés vivant en résidence pourront renouer avec des pans de leur vie sociale à partir de lundi alors qu’une série d’allégements des mesures prises pour enrayer la COVID-19 entreront en vigueur. C’est la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, qui a détaillé vendredi les divers changements en conférence de presse.

Il sera notamment plus facile pour les résidants de recevoir de la visite, dans un contexte moins restrictif, s’est réjouie la ministre. « Un retour à la normale pour nos aînés », a-t-elle ajouté, qui devient possible vu la progression encourageante de la campagne de vaccination et l’amélioration de la situation épidémiologique.

Les allégements annoncés touchent les CHSLD et les résidences privées pour aînés (RPA) ainsi que les ressources intermédiaires (RI) et les ressources de type familial (RTF) qui accueillent des gens de tous âges. Certains allégements sont à géométrie variable, selon le palier d’alerte dans lequel chaque résidence est située, mais d’autres s’appliqueront partout au Québec.

C’est le cas de ceux-ci : les résidants qui sortiront de chez eux pour une activité ou un séjour à l’hôpital n’auront plus besoin de faire une quarantaine à leur retour et les visiteurs (proches aidants et amis) n’auront plus à prendre rendez-vous avant de se présenter. De plus, les résidants d’une même RPA qui auront eu deux doses de vaccin pourront se côtoyer et se visiter à l’intérieur de leur unité locative. Les autres allégements varient selon la couleur du palier.

Nombre de visiteurs et salles à manger

Dans les régions où le palier d’alerte vert est en vigueur, il sera permis de recevoir 9 personnes à l’intérieur du milieu de vie, comme un appartement ou une chambre, pour un total de 10 personnes en incluant le résidant, tandis que dans le palier d’alerte jaune, il sera permis de recevoir les personnes d’une autre résidence (une bulle familiale) à la fois dans la chambre, et ce, en tenant compte de la capacité d’accueil du milieu.

En palier d’alerte orange, une personne à la fois pourra se rendre dans les milieux de vie, mais plusieurs personnes pourront y aller dans une même journée. Partout, les visiteurs devront se tenir à une distance de deux mètres. « Il sera permis de réunir davantage de personnes à une même table, et ce, sans plexiglas et sans distanciation physique », a précisé la ministre.

En ce qui concerne les salles à manger en RPA, aux paliers d’alerte vert et jaune, il sera permis de réunir respectivement 10 et 6 personnes par table. Au palier orange, quatre résidants pourront s’attabler ensemble. Des invités pourront aussi se joindre à eux pour casser la croûte, selon des conditions définies par le palier d’alerte.

Les deuxièmes doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées dans tous les CHSLD alors que dans les RPA, cela devrait être fini au plus tard demain, a précisé la ministre Blais. Les autorités sanitaires sont en train de compléter la vaccination dans les RI et les RTF.

(La Presse Canadienne)

Mots-clés: Québec (province)
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).