De la téléréalité à la défense du véganisme

19 septembre 2018 - Par Marie-Ève Garon

Jessie Nadeau et Pascal-Hugo Caron-Cantin, issus de la téléréalité Occupation double Bali, incarnent parfaitement l’esprit des milléniaux dont les convictions guident les choix et orientent les modes de consommation. Profitant de leur tribune, le couple a publié le livre de recettes Végane, mais pas plate ! (Éditions Pratico-pratiques) qu’il présente de façon engagée dans le but de susciter l’intérêt du public à adopter un mode de vie sain en lien avec leurs valeurs de respect et de tolérance.

Devenus influenceurs de façon instantanée, Jessie et PH sont des ambassadeurs d’un certain mouvement végane et se sentent extrêmement préoccupés par les enjeux liés à l’éthique environnementale et animale. En s’affranchissant de l’expérience qui les a fait connaître, leur public se diversifie et s’élargit pour rejoindre davantage les 18-34 ans qui se questionnent sérieusement sur le modèle de vie imposé par les générations précédentes.

Pascal-Hugo, ex-athlète du club de natation du Rouge et Or de l’Université Laval, explique que leur mission est « de démystifier et de démocratiser le véganisme pour le plus grand nombre de personnes possibles. Le livre se voulait un outil extrêmement fort pour atteindre ce but et pour guider les gens souhaitant faire la transition vers ce mode de vie. On veut utiliser notre visibilité pour montrer que ce n’est pas plate d’être végétalien et qu’il y a pleins d’alternatives savoureuses qui existent pour réduire notre consommation de viande. »

Moins activiste que sa copine, davantage sur la ligne de front, Pascal-Hugo Caron-Cantin s’active à mettre en pratique ce qu’il prône en montrant qu’un homme peut tout à fait adopter ce régime végétalien et être en très grande forme physique. Les convictions inébranlables de Jessie envers le mouvement végane l’ont mené, à son tour, à prendre ce virage par la bande, interpellé d’abord davantage par les enjeux environnementaux puis, par la suite, par les questions liées à l’éthique animale.

Un engagement envers la planète

Se situant en marge du courant flexitarien, qui accorde parfois le droit de manger du poisson dans un souci pratique et selon les circonstances, le couple prend en compte les trois piliers fondamentaux du véganisme soit l’environnement, la santé et l’éthique animale. « Nous avons été exposés à des faits, à des images relatant la façon dont les animaux sont traités et c’est un engagement qu’on souhaite endosser complètement. »

Avec ce livre, Jessie et PH sont conscients qu’ils ont à faire face à certaines critiques. « Nous sommes très conscients de ne pas être des chefs, précise l’ex-athlète. Mais les principales critiques viennent surtout de la communauté végane puisque nous ne réinventons pas la roue, ce n’est pas de l’avant-garde culinaire. C’est un guide pratique que les gens pourront apprécier à sa juste valeur et qui leur permettra de faire une différence au quotidien. Réduire sa consommation de viande, c’est déjà un pas dans la bonne direction. »

Leur implication envers la cause ne s’arrête pas là. Pascal-Hugo participera, au cours des prochains mois, à un marathon dans le but de continuer à démystifier et à démocratiser le mouvement. Jessie, pour sa part, travaille sur une websérie engagée autour des thèmes de la compassion et de la tolérance.

« À l’heure où la planète vit des moments sombres et que l’ONU déclare qu’il ne reste que deux ans pour agir avant qu’on ne puisse faire marche arrière, c’est quelque chose de très inquiétant dont tout le monde doit se préoccuper », conclut Pascal-Hugo en mentionnant que chez les moins de 30 ans le mouvement est en pleine expansion.

( Photo fournie par les Éditions Pratico-pratiques )

  • Éditeur : Éditions Pratico-pratiques
  • Auteurs : Pascal-Hugo Caron-Cantin et Jessie Nadeau
  • ISBN : 978-2-8965-8852-7
  • 226 pages
  • Sortie : septembre 2018



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.