brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Cuisiner en beauté : manger avec les yeux

 
7 septembre 2021 | Par Marie Pâris
  • Éditeur : KO Éditions
  • Auteur : Athena Calderone
  • ISBN : 978-2-9249-6542-9
  • 290 pages (44,95 $)
  • Parution : juin 2021

Athena Calderone met la table dès son introduction : « Si le goût et l’odorat sont primordiaux dans la façon dont on perçoit un repas, les repères visuels sont tout aussi importants. Avant qu’une seule bouchée ne franchisse nos lèvres, notre cerveau pose la question suivante : est-ce que ça me semble bon ? On mange avec nos yeux. Une belle assiette a un pouvoir émotionnel et une magie indéniable. »

La blogueuse new-yorkaise, qui a fondé le site EyeSwoon en 2011, se fait pour la première fois une place sur le marché francophone avec cette édition québécoise de Cook Beautiful, initialement paru en 2017 en langue anglaise. Comme son nom l’indique, le livre ne s’adresse pas qu’à nos palais, mais également à nos yeux. Si elle travaille ses recettes avec soin, elle met surtout un point d’honneur à bien les présenter.

Sa cuisine est axée sur la simplicité - ne vous attendez pas à de grands défis culinaires ici - et sur une esthétique travaillée. Elle propose ainsi de nombreuses astuces et une méthode de planification pour préparer des plats à l’apparence sophistiquée mais qui ne demandent en réalité pas tant de compétences. « Ce qui distingue mon histoire de celle de la plupart des cuisiniers autodidactes, c’est que mes yeux autant que mes papilles me guident en cuisine, explique l’auteure dans son livre. Ma véritable passion est de créer de la beauté. L’esthétique me mène dans tout ce que je fais, que ce soit en recherchant les légumes les plus éclatants au marché ou en dressant une belle table... »

Le livre, construit autour de la saisonnalité, est ainsi découpé selon les saisons, suivies de quelques rubriques références (Sauces et extras, Ma boîte à outils, Mon garde-manger, Mon carnet d’adresses). Les recettes font la part belle au citron, au piment et aux herbes fraîches, éléments piliers de la cuisine d’Athena Calderone. On y sent aussi les influences italiennes familiales. Fini les plats qui ne ressemblent pas à la photo de la recette : en plein dans l’ère d’Instagram, la blogueuse vient au secours des cuisiniers amateurs. Mais le gros bonus, c’est que si ses recettes plaisent aux yeux, elles plaisent aussi (quand même !) aux papilles.

Après avoir traduit en français Athena Calderone, Yotam Ottolenghi ou Dyan Solomon, on se demande quel prochain auteur culinaire KO Éditions nous proposera dans la langue de Molière… Et c’est tant mieux, car il y a de quoi faire.

Pour suivre KO Éditions :

Mots-clés: Recettes
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).