Chartwell L’Envol : Une résidence pour aînés annexée au centre commercial

29 janvier 2019 - Par Marie-Ève Garon

En septembre prochain, la résidence privée pour retraités Chartwell L’Envol, adjacente au Mail Cap-Rouge, accueillera ses premiers résidents. Cet ambitieux projet comprend à la fois la revitalisation du centre commercial construit en 1975 et la création d’une résidence privée pour aînés autonomes et semi-autonomes. Le groupe immobilier Immostar s’était d’abord porté acquéreur du Mail Cap-Rouge avant de conclure un partenariat avec Chartwell et son promoteur EMD Construction-Bâtimo pour la création de cette initiative novatrice.

« C’est effectivement nouveau comme concept, reconnaît François Pelchat, vice-président location et marketing chez Immostar. Nous connaissions le potentiel de ce secteur depuis longtemps, le zonage était adéquat et nous souhaitions trouver un partenaire important qui serait en mesure non seulement de développer la résidence, mais aussi de faire d’autres ententes pour ce type de projet dans le futur. » Bâtimo assurera la construction et la stabilisation de la propriété « jusqu’à environ 80 % du taux de location ». Par la suite, Chartwell en deviendra l’opérateur.

La résidence de cinq étages, construite en une seule phase, comprendra 360 logements et 36 unités de soins haut de gamme ainsi qu’un accès direct au centre commercial via un corridor fenestré. « Le projet vient d’ailleurs de remporter le Canadian Property Award en tant que meilleur développement résidentiel au Canada pour un bâtiment à usage mixte. C’est la première phase d’un projet d’ensemble que nous réaliserons, en partenariat avec Chartwell et le constructeur Bâtimo, au cours des prochaines années. » Le vice-président marketing d’Immostar souligne l’importance d’être accompagné par des professionnels afin de s’assurer que tout soit conforme et sécuritaire, entre autres en ce qui concerne l’annexion d’un bâtiment d’envergure sur une structure existante datant de plusieurs années.

La version 2.0 des résidences pour aînés

La réalisation de ce complexe commercial mixte a nécessité la démolition de 40 % du Mail Cap-Rouge qui se concentrera désormais sur les commodités et services : banque, pharmacie, gym, lunetterie, clinique santé et éventuellement un restaurant. Selon François Pelchat, ce projet comportait plusieurs enjeux de taille. « Par exemple, nous étions restreints en termes de hauteur et il fallait être en mesure d’avoir assez de terrain pour que la résidence atteigne son nombre idéal d’unités. Puis, nous devions couper de l’espace dans le bâtiment du centre commercial, tout en s’assurant de garder une offre qui demeurerait intéressante tant pour les habitants de la résidence que pour ceux du quartier, et qui susciterait un achalandage permettant aux commerces d’être viables. »

Le dialogue avec les citoyens demeure la clé pour qu’un projet de cette ampleur soit bien accepté par la communauté dans laquelle il s’inscrit. « En fait, ce sont les gens du secteur qui visiteront nos commerces de proximité, mais ce sont eux aussi qui habiteront dans la résidence pour aînés. C’est certain qu’on souhaite que tout le monde soit heureux dans le processus de construction, mentionne-t-il en précisant que le chantier se déroule de manière exceptionnelle et que les locations vont bon train.

Au final, ce partenariat permet aux locataires commerciaux, dont plusieurs ont renouvelé des ententes avec des baux à plus long terme, de bénéficier d’une nouvelle vitalité tout en représentant un atout pour les futurs résidents. « Un des aspects exceptionnels de ce projet, c’est que nos bureaux sont situés à proximité, ce qui nous permet de suivre les opérations de très près, d’apprendre, de s’adapter et de s’améliorer pour être en mesure de répéter l’expérience ailleurs, notamment en région. Ce type de grand projet à usage mixte est définitivement une voie d’avenir ! »

Le projet est signé par la firme d’architecture Bisson et associés de Québec, en consortium avec NEUF.

(Photo fournie par EMD Construction-Bâtimo)

Pour suivre Chartwell L’Envol :

Pour suivre Immostar :

Pour suivre EMD Construction-Bâtimo :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.