Brasserie Lorbeer

Les brasseurs de West Shefford ouvrent une brasserie de quartier

5 novembre 2014 - Par Guillaume Lussan

  • Ouverture officielle : 22 octobre
  • Copropriétaires : Éric Lefrançois, Martin Proulx, Pierre Thibault, Gorka Brassard, Rebecca Bourque, Cindy Simard
  • Chef : Émile Balk
  • Architecte et designer : Rebecca Bourque
  • Concept des beertails : Franck Roche (gérant)
  • Nombre de places : 125 places assises dont 20 pouvant être privatisées

Le Laurier BBQ (ouvert en 1936) a finalement cédé sa place à deux nouveaux, et cette fois bien différents, établissements. C’est au rez-de-chaussée du nouveau Lauréa que l’équipe de la Taverne Saint-Sacrement et Les brasseurs de West Shefford ont finalement décidé d’officialiser l’ouverture, le 22 octobre dernier, de leur tout dernier projet : Le Lorbeer (Laurier en allemand et par hasard adapté au concept !). Ouvert au public depuis le 10 juillet, cette brasserie au design intemporel et chaleureux propose une vaste sélection de bières et d’alcool et une cuisine de produits de saison.

Cuisine et ambiance

Le Lorbeer propose une atmosphère qui s’adapte au rythme de la journée. Ainsi, avec sa table d’hôte et son menu à la carte, les midis au Lorbeer sont tout indiqués pour un lunch d’affaires dans une ambiance décontractée. En demeurant ouverte en après-midi, l’adresse accommode les clients qui souhaitent prendre un verre et grignoter tout en discutant paisiblement. Dès 17 h, place à la musique et aux 5 à 7 façons pub. Finalement, en soirée le Lorbeer se transforme en bar animé avec soin par les DJ résidents.

Pour le chef Émile Balk et sa brigade, la cuisine se crée au gré des saisons. Ainsi, Le Lorbeer propose deux menus conviviaux distincts : automne-hiver et printemps-été. En saison froide, les soupes côtoient les braisés et la choucroute alors qu’en saison chaude, la cuisine se fera plus légère avec des plats de poissons, des salades et des tartares. Cette équipe amènera un vent de fraîcheur dans ce quartier composé majoritairement d’institutions plus classiques.

Côté matériaux, le bois et le métal cuivré confirment qu’il s’agit d’une microbrasserie bien de chez nous ! Les lampions muraux et les tubes lumineux sur mesure au plafond apportent une luminosité suffisante pour conserver l’intimité des soirées. Le son augmente au fur et mesure que les pintes disparaissent. Les clients s’accoudent tranquillement au bar central, prennent une bière sur l’une des tables de l’entrée, ou bien dégustent des plats de la carte sur l’une des banquettes. La section en arrière de la salle peut être complètement privatisée pour une ambiance personnalisée.

Les touches distinctives

Le Lorbeer compte parmi les rares établissements montréalais où le beertail, un cocktail à base de bière, est à l’honneur. Les huit beertails au menu plairont autant aux grands amateurs de bière qu’à ceux qui souhaitent apprivoiser le houblon. Les Brasseurs de West Shefford profiteront de cet établissement - plus petit que leur pub Edgar Hyperlodge situé à Bromont en Estrie - pour tester et même brasser leurs nouveaux produits. Les groupes pourront aussi prendre place à l’une des deux tables où le fût coule directement à flots grâce aux pompes intégrées.

Adresse : 381 Avenue Laurier Ouest, Montréal (Québec), H2V 2K3

La fenestration abondante permet d’offrir une luminosité exceptionnelle de jour et d’observer le "nightlife" montréalais en soirée.

Les boiseries de couleurs foncées sont omniprésentes dans l’ensemble de l’établissement, ce qui lui confère un aspect très chaleureux.

La clientèle a le choix de la salle à manger ou du vaste bar situé au coeur de l’établissement pour apprécier les différents plats et bières du Lorbeer.

Les amateurs de bière ont accès à deux tables où le fût coule directement grâce aux pompes intégrées.

Photos ci-dessus : Karine Dufour et James Britain

Photo : Kelly Jacob

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.