Avantages et inconvénients

 
4 avril 2016 | Par Catherine Maisonneuve

Avantages et inconvénients d’un système de réservation en ligne

De plus en plus de restaurants remplacent leur traditionnel cahier en papier par un livre de réservation électronique. Les systèmes de réservation en ligne s’améliorent sans cesse et servent le restaurateur à plusieurs niveaux :

  • gestion des réservations : il gère la prise, le changement, la confirmation et l’annulation des réservations ;
  • gestion de l’information sur les clients : il note les préférences des clients et l’information sur les clients fidèles, en plus de permettre le marketing par courriel ;
  • gestion des tables : il aide le personnel en salle à manger à assigner les tables aux clients ;
  • production de rapports : il fournit des analyses avancées pour maintenir et améliorer l’efficacité du restaurant.

« L’avantage d’un système de réservation en ligne, c’est qu’il centralise toute l’information, explique Nic Urli, copropriétaire des restaurants L’Auberge Saint-Gabriel, Jatoba et . La marge d’erreur est diminuée : tous les intervenants du restaurant (serveurs, gérants, propriétaires, etc.) utilisent le même système et ont accès à la même information – par exemple, les préférences des clients, les notes au dossier (comme les allergies) ou si le client est déjà venu. Le système assigne aussi les tables automatiquement ; on ne peut donc pas ’’oublier’’ une réservation. »

Un avantage non négligeable du système de réservation en ligne est sans contredit l’option de gestion de la salle. Le système permet de reproduire virtuellement le plan de salle et de créer des plages horaires pour mieux gérer les réservations entrantes qui seront automatiquement attribuées à des tables selon les disponibilités, et ce, en temps réel.

Photo ci-dessus : un système de réservation en ligne permet de reproduire le plan de salle pour mieux la gérer. Photo : Open Table

« D’un autre côté, poursuit Nic Urli, le plus grand désavantage de ce système est son manque de flexibilité comparativement à l’être humain, puisqu’il est automatisé. Il faut donc être vigilant et faire certaines modifications manuelles au plan de salle presque tous les soirs, ou encore déplacer certaines tables, pour optimiser la capacité de la salle. »

Ci-contre : le système de réservation en ligne permet notamment de centraliser l’information et d’avoir accès aux notes et préférences des clients. Photo : Bookenda, restaurant Jatoba.

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).