brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Auberge & Campagne : « Embellir le cœur du village »

 
14 janvier 2022 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Auberge & Campagne
  • Ouverture : 6 décembre 2021
  • Propriétaires : Lisa Linton et Patrice Drouin
  • Nombre de chambres et appartement : 10

Lisa Linton est la fondatrice du centre équestre et agrotouristique Cheval & Campagne, à Saint-Ferréol-les-Neiges, du comté de La Côte-de-Beaupré, pour lequel elle organise divers événements - mariages, corporatifs, groupes. Tandis que ses activités fonctionnaient au ralenti depuis la pandémie, elle a appris que l’ancien magasin général du village, situé à 1,5 km, était à vendre ; elle y a vu l’occasion d’offrir de l’hébergement à ses clients. « Ça nous permet de combler un besoin, et en même temps on aime beaucoup notre village et on voudrait qu’il soit un peu plus dynamique, donc ça nous permet aussi de présenter un beau projet », explique Lisa Linton.

Construit en 1870, l’édifice a d’abord accueilli la première école de Saint-Ferréol-les-Neiges, avant de devenir un magasin général. Pour le transformer en auberge, les propriétaires ont priorisé le changement de toiture. Ils ont alors appris de la Ville et du Développement Côte-de-Beaupré que le sous-toit était patrimonial. « C’est vraiment la beauté de la bâtisse », insiste l’entrepreneure. D’autres éléments d’origine ont été restaurés, comme les meubles ou encore les portes d’entrée, avec l’aide de la MRC de La Côte-de-Beaupré.

« C’était notre amour et notre fardeau, souffle Lisa Linton. C’était très difficile de trouver des loquets adaptés. Aucun ébéniste, aucun entrepreneur ne voulait toucher les portes parce qu’elles n’avaient jamais été déplacées, donc il y avait un risque de ne pas pouvoir les conserver. » Des rénovations ont aussi été nécessaires : décaper les fenêtres, changer des portes, reconstruire l’escalier de secours ou encore effectuer des travaux d’électricité. « L’édifice est central dans notre village et il était en train de tomber en ruines. Embellir le cœur du village, c’est une fierté qui dépasse tout pour nous ! »

Une auberge à l’image des propriétaires

L’auberge compte un appartement au demi-sous-sol et 9 chambres aux étages, dont chacune porte le nom d’un animal de Cheval & Campagne. Originaire de Suède, Lisa Linton a apporté une touche scandinave au décor, qu’elle décrit comme « simple, fonctionnel et beau », ainsi qu’au déjeuner, qui se veut sportif, notamment avec ses brioches à la cannelle.

« Tu te réveilles le matin, tu as la belle lumière de la vallée, la montagne et tu déjeunes... Plus tard, tu t’assois devant le foyer avec une boisson et tu manges des produits locaux. C’est ça une auberge ! », s’enthousiasme l’entrepreneure. Le nombre limité de clients lui permet de prendre soin de chacun, tout en s’adaptant à leurs besoins et attentes. Ils auront par exemple la priorité sur les activités proposées par Cheval & Campagne.

L’auberge accueille aussi le bar Chez Pat Ski Vélo Apéro, en l’honneur du copropriétaire Patrice Drouin, qui est aussi le fondateur de l’entreprise spécialisée dans la création de concepts événementiels et de spectacles Gestev. Pionnier du vélo de montagne au Québec, il a notamment créé de nombreux événements de vélo de montagne et de ski de fond à Mont-Saint-Anne. Il souhaite que l’établissement devienne un lieu de rencontres.

Une offre qui s’adresse autant aux voyageurs qu’aux habitants

Divers produits locaux sont servis sur place, comme des terrines de la ferme Québec-Oies de Saint-Tite-des-Caps, de la salsa pour nachos de MTL Gringo et des grignotines de l’épicerie Gramme Vrac & Local à Beaupré. Le développement durable est aussi mis à l’honneur avec des bouteilles d’eau réutilisables, la possibilité pour les clients d’acheter pour un ou deux dollars des ingrédients restants du buffet de déjeuner pour leur dîner ou encore l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le garage, première station de pompiers de Saint-Ferréol-les-Neiges, reste à rénover. Il devrait à terme devenir un complément au marché public avec le miel de Cheval & Campagne, les mélanges Épices à Bolduc ou encore les tuques en mérinos de Lysanne Latuilippe. Un partenariat avec l’école est aussi envisagé afin que les élèves puissent faire des vernissages dans l’auberge, sachant que des artistes locaux – dont la photographe Manon Dumas et la peintre Barbara Bergeron - exposent déjà leurs œuvres dans la salle commune.

Auberge & Campagne, 3470 Av. Royale, Saint-Ferréol-les-Neiges :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Hôtellerie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).