brightness_4
 

Apéro à zéro se tourne vers les HRI

 
11 août 2023 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: MTL Blog

L’entreprise montréalaise spécialisée dans les boissons sans alcool, Apéro à zéro, est en train de développer ses services de distribution auprès des bars et restaurants. La mission qu’elle se donne est de rendre ces moments festifs.

Apéro à zéro estime que les « Apportez votre vin » sont des établissements où l’offre peut être particulièrement intéressante pour les opérateurs. Ce qui ne l’empêche pas de distribuer ses produits dans les autres types d’établissements comme le restaurant mexicain Deux22 à Québec qui propose de la tequila et du rhum sans alcool. Et la présence de sommelier dans l’établissement n’enlèverait pas sa pertinence.

« Je connais très bien les produits sans alcool, et je suis familière avec les marges et les intentions des restaurateurs », explique Marilou Lapointe, qui est cofondatrice avec Sophie Anne Aubin. Elle a arrêté de boire de l’alcool depuis cinq ans et parce qu’il n’existait pas de boutique spécialisée dans les boissons sans alcool, elle a décidé il y a trois ans d’en créer une. En pleine pandémie, cela a pris la forme d’une boutique en ligne, puis d’un pop-up pour voir si les clients feraient le déplacement. Après cette expérience positive, un établissement physique a ouvert en mars dernier dans le quartier d’Hochelaga.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Ce parcours a amené à Marilou Lapointe à être à l’affût des nouveaux produits sans alcool pour faire partie des premiers à les tester. Elle fait régulièrement des recherches, s’abonne à différents comptes et développe des relations avec des fournisseurs pour qu’ils pensent à elle lors de la sortie de produits. Des démarches qui s’ajoutent à son expérience professionnelle en restauration et aux différentes formations données par la SAQ qu’elle a suivies.

Connaissance de la clientèle

« Je pense que les opérateurs aiment ne pas avoir à faire cinq ou six places pour constituer leur offre. Et comme on fait des dégustations en boutique, on a aussi le pouls de la clientèle », poursuit la cofondatrice. En boutique, les dégustations sont disponibles en tout temps, avec deux ou trois variétés de vin. Des 5@7 sont également prévus pour faire découvrir des produits à travers des cocktails, auxquels s’ajoutent des soirées thématiques comme Le bourbon et ses accords.

Avec une stricte sélection des produits offerts, l’entrepreneure souhaite pallier à la mauvaise perception des produits. « Les clients ont plutôt une mauvaise perception des boissons sans alcool parce que ce qu’ils ont dégusté est souvent trop sucré et n’a pas le goût attendu », rapporte-t-elle. Malgré tout, la clientèle se développe. Si à ses débuts, il s’agissait majoritairement de personnes sobres ; aujourd’hui, ce sont surtout des personnes qui cherchent des alternatives pour diminuer leur consommation d’alcool. Pour répondre à la demande, Apéro à zéro développe plusieurs points de vente à travers le Québec, comme à Québec, à Saint-Sauveur et à Mascouche, en plus d’offrir ses services événementiels aux entreprises.

Une offre en croissance

L’une des explications pour expliquer la demande est l’offre présente sur le marché qui est en pleine expansion, particulièrement depuis un an, et qui devrait continuer de croître. « Les prêts-à-boire en canette, c’est plus récent, mais les producteurs ont vraiment mis la main à la pâte parce qu’il y en a une quarantaine qui est sortie depuis un an environ, souligne la cofondatrice. Je pense qu’il reste quand même du travail à faire du côté de la qualité des produits, avec des saveurs qui ne soient pas trop artificielles. En ce qui concerne le vin, c’est une grosse catégorie qui n’a pas encore été exploitée. »

Comment Marilou Lapointe imagine-t-elle l’avenir des boissons sans alcool ? « Ce seront des produits qui vont se différencier, être uniques et ne pas imiter un gin ou encore un cocktail. On commence d’ailleurs à avoir des bulles de thé, des boissons pétillantes au gingembre ou encore à la canneberge blanche. C’est propre au sans alcool et très populaire ! »

Pour suivre Apéro à zéro :

Mots-clés: 06 Montréal
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici