brightness_4
 

Alain Pignard reçoit Passard et les étoiles... sous la pluie

 
27 février 2009 | Par Karine Lane

Champagne ! L’hôtel Fairmont Le Reine-Élisabeth célébrait le 10e anniversaire du Festival Montréal en lumière, samedi le 20 février 2009. La thématique de la soirée était digne de la numérologie : les six chefs parisiens invités réunis comptaient 10 étoiles à leur actif. Michel Busch, directeur administratif du Fairmont Le Reine Elisabeth était fier d’accueillir l’événement au sein de l’hôtel. Malgré le déclenchement des gicleurs d’incendie, la soirée a su amener des sourires sur toutes les lèvres.

Les pompiers ont dû faire une visite au Beaver Club

Avec à leur tête le chef exécutif du Beaver Club, Alain Pignard, la brigade, rassemblant six chefs étoilés, s’est exécutée pour offrir aux invités une expérience gastronomique au rythme d’une déclinaison de champagnes Moët et Chandon.

Produits nobles et de luxe étaient au menu. Notamment, les truffes noires du Périgord (tuber mélanosporum) étaient conjuguées avec le homard aux effluves orientales de Stéphane Raimbault, chef du restaurant l’Oasis, qui suivait l’amuse-bouche du chef Gaël Orieux.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Philippe Etchebest, meilleur ouvrier de France, chef à l’Hostellerie de Plaisance, a rappelé les vertus séductrices du foie gras poêlé surmontant une raviole aux champignons des bois, aussi accompagnée de truffes. Ce plat marié par la sommelière Lianne Castravelli avec l’Impérial Rosé semble avoir eu beaucoup de succès auprès des convives.

Pour sa part, Alain Passard, président d’honneur du festival, a baptisé le turbo dans une sauce au vin jaune du Jura. Le poisson était marié avec un Champagne Vintage 2000 de Moët et Chandon aux notes oxydatives. En guise de sucrerie, Gérald Garcia, du restaurant La Pomarède, a fait apprécier aux gastronomes le Nectar Impérial avec sa « barre chocolatée crousti fondante » rehaussée de crème de marron et de cassis. Il a aussi amusé les invités avec son petit pot de crème au Carambar. Une blague introduite dans chaque assiette a suscité le rire chez les convives qui en avaient vu de toutes les couleurs plus tôt dans la soirée.

En effet, l’Hôtel Fairmont Le Reine Elisabeth a reçu la visite des pompiers à l’heure du risotto aux pétoncles du chef Michel Portos. Les gicleurs s’étaient déclenchés dans la cuisine ouverte de la salle à manger. Heureusement, le personnel a rapidement contrôlé la situation et aucun convive n’a été détrempé. En trente minutes, tout était rentré dans l’ordre et on pouvait entendre aux tables que la situation avait été réglé avec brio.

On peut voir ci-dessus Alain Passard, du restaurant l’Arpège, président d’honneur du volet gastronomique du Festival Montréal en lumière, Philippe Etchebest, de l’Hostellerie de Plaisance, de Paris, Michel Busch, directeur administratif et directeur de la restauration du Fairmont Le Reine Elizabeth, Michel Labrecque, président du Festival, suivi des chefs parisiens Michel Portos, du Saint James, et Gaël Orieux, du restaurant Auguste.

Sur la photo en tête d’article, on peut apercevoir la table du joyeux groupe des chefs étoilés portant un toast aux 10 ans du Festival, avec à l’avant-plan, à gauche, Alain Pignard, chef exécutif du Beaver Club.

Mots-clés: 06 Montréal
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici