brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Restaurant Brands acquiert la chaîne Firehouse Subs

 
16 novembre 2021
Crédit photo: Firehouse Subs

José Cil a goûté pour la première fois au menu des restaurants Firehouse Subs lorsqu’il était cadre chez Walmart et qu’il sillonnait la Floride pour le travail. « J’ai eu la chance de visiter pratiquement tout l’État, raconte M. Cil, maintenant PDG de Restaurant Brands International. J’allais souvent dîner chez Firehouse Subs. C’était l’un des endroits favoris de l’équipe de Walmart. » Une décennie plus tard, M. Cil a appris à la fin de l’été que les fondateurs de Firehouse Subs - les frères et anciens pompiers Chris et Robin Sorensen - envisageraient de vendre s’ils trouvaient le bon partenaire.

M. Cil trouvait que la chaîne de sandwichs compléterait bien le portefeuille existant de Restaurant Brands, composé de Tim Hortons, Burger King et Popeyes. Cet atout s’accompagnait également d’un potentiel de croissance à long terme substantiel, d’une économie d’échelle importante pour les franchisés et d’une solide équipe de direction, ajoute-t-il. « Tout cela avait beaucoup de sens pour nous. Tout s’est très bien passé et nous avons réglé tous les détails hier soir. »

Restaurant Brands a annoncé lundi son intention d’acheter Firehouse Subs pour 1 milliard US$. La société a déclaré que la chaîne de restaurants établie aux États-Unis, qui propose des sous-marins chauds à son menu, est un acteur solide et en croissance dans l’industrie de la restauration rapide. La chaîne de sandwichs, fondée en 1994, a triplé son empreinte à environ 12 emplacements depuis 2010. Au cours de la même période, ses ventes ont quadruplé et devraient atteindre 1,1 milliard US$ cette année, selon Restaurant Brands.

Une concurrence féroce

Firehouse Sub doit tout de même composer avec une concurrence féroce de la part de rivaux comme Subway et Mr. Sub, propriété du franchiseur montréalais Groupe MTY. Don Fox, le PDG de Firehouse Subs, croit qu’il existe plusieurs différenciateurs clés qui donnent à Firehouse Subs un avantage sur ses concurrents. « Nous nous spécialisons dans les sous-marins chauds et nous avons un processus tout à fait unique qu’aucun de nos principaux rivaux n’utilise, dit-il. Nous chauffons la viande et le fromage à la vapeur et cela donne un résultat magnifique au goût. »

La taille des portions distingue également le restaurant, selon lui : « Nous utilisons un quart de livre de protéines dans nos sous-marins moyens et une demi-livre de protéines pour nos gros sous-marins. » Les emplacements de l’entreprise sont principalement situés dans des zones suburbaines, ce qui a aidé Firehouse Subs à se remettre plus rapidement des restrictions pandémiques que les restaurants qui sont plus fortement concentrés dans les centres-villes et dépendent des employés de bureau, a-t-il déclaré.

Restaurant Brands a déclaré que Firehouse Subs bénéficiait d’une « famille de franchisés solides » qui possèdent et exploitent 97% des restaurants de la marque dans 46 États américains, au Canada et à Porto Rico. « C’est une marque différenciée et axée sur un objectif avec d’excellents produits et une excellente équipe de direction et nous pensons que nous avons une formidable occasion de croissance », a déclaré M. Cil.

L’accord en espèces devrait être conclu dans les prochains mois, en attendant la satisfaction des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires, selon le dossier de la société déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis. Restaurant Brands a déclaré qu’elle prévoyait financer l’acquisition grâce à une combinaison de liquidités et d’endettement.

(Avec la Presse Canadienne)

Mots-clés: Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).