Qui est le roi des fruits de mer à Montréal ?

31 mai 2017 - Par Catherine Maisonneuve

Un « combat des chefs » 100 % fruits de mer : 3, 2, 1… GO !

Équipés de leur marmite d’eau bouillante, leurs couteaux bien affûtés et leur créativité, les quatre concurrents du « Combat des chefs » se mettent au travail afin de présenter le plus délicieux plat de fruits de mer aux juges de cette compétition amicale.

La consigne est simple : les quatre chefs ont 45 minutes pour cuisiner un plat mettant en vedette des moules, du crabe, des palourdes et des crevettes. Les participants peuvent cuire à la vapeur seulement et doivent nourrir 30 bouches, qui voteront par la suite pour leur plat favori.

 

Les 4 concurrents

Dans le coin gauche, on retrouve Chef JC, du service traiteur Presto Gourmet. Spécialiste de la cuisine italienne, ce dernier a choisi de présenter une marmite de fruits de mer à la sauce tomate, sur un risotto agrémenté de grains de maïs.
À ses côtés se trouve Chef Chris, du restaurant Le P’tit Creux du Plateau. Celui-ci puise dans ses origines pour proposer un plat d’influence antillaise bien épicé, qui hume le cari jaune. Pour compléter le tout : une petite salade de goberge et avocat.
Dans le coin gauche, Chef Denis, du Pub BreWskey, nous propose de faire un tour du monde en un seul plat. Sur un riz de type paella, il a déposé un mix de fruits de mer, assaisonné de son propre curry rouge (réduit à la bière ambrée, pour faire honneur à son employeur) et de sa sauce sriracha maison.
Finalement, le quatuor est complété par Chef Victor, du restaurant Tacos Victor. Fidèle à ses origines mexicaines, ce dernier a créé un cocktail de fruits de mer, mettant de vedette mangue, avocat et coriandre.

 

Combat contre la montre

Devant le regard captivé des curieux qui s’étaient attroupés pour l’événement, les chefs tentent le tout pour le tout. Chaque minute compte. De notre côté, le temps semble suspendu, mais du leur, il semble s’écouler trop vite.

Alors que l’un ajoute une pincée de sel à son bouillon pour en rectifier l’assaisonnement, l’autre s’évertue à trancher des légumes d’une main, tout en s’essuyant le front de l’autre.

 Plus que deux minutes au chrono…

La pression monte, le temps diminue et les spectateurs commencent à avoir l’estomac qui gargouille. C’est tout à fait normal, avec tous ces délicieux effluves.

Les quatre chefs terminent enfin de monter leurs assiettes et les tendent aux testeurs. Chacun se régale de son côté, pendant que les chefs nettoient leur poste de travail en attendant le verdict final.

 

Et le gagnant est…

Une fois les votes compilés, on annonce enfin le nom du gagnant… Chef Chris, du restaurant Le P’tit Creux du Plateau !

Le chef Chris, du restaurant Le P’tit Creux du Plateau a remporté cette première compétition amicale organisée par les restaurants Le Festin du Capitaine de Montréal.

« C’est très spécial, parce que je n’avais jamais travaillé avec les fruits de mer avant. Quand on m’a approché pour participer, je me suis dit why not. Je voulais m’amuser un peu et me voilà ! », s’exclame le chef vainqueur, qui avoue que le secret de son plat est dans la sauce, une recette spéciale qui lui vient de sa grand-mère.

L’initiative, parrainée par la chaîne de restaurants Le Festin du Capitaine (Captain’s Boil), avait pour but de mettre en lumière le talent des chefs moins connus de la métropole. Mission accomplie, puisqu’on y a découvert quatre chefs fort talentueux.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.