brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Produire et diffuser du contenu pertinent et de qualité... une stratégie de mise en marché efficace pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser

 
27 avril 2019 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

PNG

« Le marketing de contenu [1], appelé aussi stratégie éditoriale, développe une stratégie marketing qui implique la création et la diffusion, par une marque, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. » — Kotler et al. (2017, p. 108)

PNG

QUELQUES EXEMPLES D’ENTREPRISES QUI UTILISENT LA CRÉATION ET LA DIFFUSION DE CONTENU DANS LEUR STRATÉGIE DE MISE EN MARCHÉ

L’exemple du Groupe Ferreira avec sa série « Portugal Gourmand »

Le Groupe Ferreira est propriétaire du Ferreira Café, du Café Vasco da Gama, de la Taverne F et du Campo.

Le contenu de la première saison

« L’an dernier, on s’était donné pour mission de partager notre amour du Portugal en présentant au public dix produits que notre père, Carlos Ferreira, et ses équipes mettent à l’honneur dans nos quatre restaurants : fleur de sel, porc noir, palourdes… » — Sandra Ferreira

Le contenu de la deuxième saison

« Mais plutôt que de se pencher à nouveau sur des produits, nous avons abandonné le côté “documentaire” pour offrir, cette fois-ci, des itinéraires de voyage. Nous emmènerons tout d’abord le public à Lisbonne, puis dans le nord du pays, avant de partir sur la route menant vers le sud et, enfin, de découvrir le Lisbonne by night. » — Sandra Ferreira

L’exemple du Groupe Germain Hôtels avec son magasine Chic

Le magasine Chic véhicule les valeurs, l’élégance, le style et l’art de vivre que l’on associe au Groupe Germain hospitalité.

Le magasine Chic est disponible en ligne et il est également distribué en format papier dans les hôtels du groupe.

L’exemple de l’hôtel Château Laurier de Québec avec son blogue

L’hôtel Château Laurier diffuse régulièrement, pour le bénéfice de ses clients actuels et potentiels, par l’entremise de son blogue, du contenu informationnel. Ce contenu informationnel est rédigé par le personnel-cadre de l’entreprise.

L’exemple du Café des Bains de Genève avec ses portraits de personnalités inspirantes

L’entreprise de restauration alimentaire de Genève diffuse sur une base régulière sur son site Internet et par l’entremise d’une infolettre adressée à ses abonnés des portraits de personnalités inspirantes.

Sans que cela soit mentionné de façon explicite, j’imagine que ces personnalités sont également des clients actuels que l’entreprise veut récompenser ou des clients potentiels qu’elle veut attirer en leur offrant cette visibilité.

PNG

À lire attentivement [2]

PNG

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

PNG

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 8 février 2019.

PNG

Notes

[1De l’anglais content marketing. Le contenu publié vient de la marque et s’adresse à différents publics, les thématiques informatives, ludiques ou utiles peuvent prendre différentes formes : nouvelles, vidéos, reportages, livres blancs, livres numériques, guides pratiques, études de cas, infographies, forum de questions, réponses, photos, blogue d’entreprise et, etc.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).