LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Premier principe de saine gestion — De la Transparence

 
1er mai 2019 | Par Christian Latour

« On appelle transparence ce principe qui veut laisser paraître la réalité sans qu’elle ne soit altérée ou biaisée. D’une part cette valeur naît de l’obligation de rendre compte de ses actes et d’autres parts de la nécessité de communiquer la réalité avec exactitude à ceux qui confient leurs ressources. » — Bernard Brault (2002, p. 15)


Une définition du principe de la transparence

« Qualité de ce qui laisse paraître la réalité tout entière, sans qu’elle ne soit altérée ou biaisée. Il n’est d’autre principe plus vertueux que la transparence de l’acte administratif par l’administrateur qui exerce un pouvoir au nom de celui de qui origine le pouvoir. Celui qui est investi d’un pouvoir doit rendre compte de ses actes à son auteur. » — Bernard Brault (2002, p. 62)

« La transparence regroupe des notions connues généralement sous les vocables de reddition de compte, d’honnêteté et d’exactitude de l’information transmise. » — Bernard Brault (2002, p. 61)

« La transparence est un principe de saine gestion entre un mandataire et son mandant. » — Bernard Brault (2002, p. 62)

« La transparence est une question d’honnêteté et de franchise. » — Bernard Brault (2002, p. 62)

« Il n’y a qu’une manière de dire la vérité, c’est-à-dire avec franchise sans en altérer ou en limiter la portée. » — Bernard Brault (2002, p. 62)

« Celui qui est investi d’un pouvoir doit rendre compte de ses actes à son auteur. » — Bernard Brault (2002, p. 63)

« C’est en rendant compte de son administration que le mandataire doit faire preuve de transparence en n’omettant aucun élément qui pourrait être jugé important. » — Bernard Brault (2002, p. 63)

« Principe de transparence implique également que l’administrateur agisse de façon transparente envers des tiers ou des préposés pouvant être affectés par ses actes. » — Bernard Brault (2002, p. 63)

« [...] la transparence implique de rendre l’information accessible aux tiers. » — Bernard Brault (2002, p. 65)

Le gestionnaire doit faire preuve de transparence dans ses pratiques de gestion

  • Celui qui est investi d’un pouvoir doit rendre compte de ses actes à celui ou celle qui lui confère ce pouvoir. Il doit donc faire preuve de transparence et présenter la réalité tout entière, sans qu’elle ne soit altérée ou biaisée.
  • Le gestionnaire doit agir de façon transparente envers toutes les personnes pouvant être affectées par ses actes.
  • La transparence implique de rendre l’information accessible à tous. Cette pratique est nécessaire pour assurer cette mission ultime, qui est d’être responsable du bonheur des invités tout en s’assurant de gagner plus d’argent qu’on n’en dépense.

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 14 mai 2019.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).