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Les origines et l’évolution du Design Thinking

 
17 juillet 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LES ORIGINES ET L’ÉVOLUTION DU DESIGN THINKING [1]

Je sais qu’il est illusoire de vouloir présenter en quelques points seulement l’histoire du design thinking puisqu’il s’agit évidemment d’un véritable sujet de recherche qui mérite qu’on s’y attarde d’une façon beaucoup plus exhaustive.

Ceci étant, j’ai donc écrit cet article avec comme unique but d’établir les quelques principaux points d’ancrage qui vont nous permettre de mieux comprendre le design thinking et son évolution.

Voici donc, en quelques points, un bref historique du design thinking incluant ses principaux contributeurs :

Les années 50 : la naissance du design thinking

Année 1950 : le design thinking naît dans les années 50, aux États-Unis, lorsque le publicitaire américain Alex Osborn (1888-1986) popularise la technique du « brainstorming » qu’il a présenté dans son livre « Your Creative Power. How to Use Imagination to brighten life, to get ahead » publié en 1948. L’idée : réunir son équipe et stimuler sa créativité en lui faisant brasser différentes idées afin de résoudre un problème en trouvant des solutions.

Les années 60 : le design comme science

1969 : l’économiste et sociologue Herbert A. Simon (1916-2001) fait du design une manière de penser (« a way of thinking ») dans The science of the artificial.

Dans son ouvrage « The science of the artificial » réédité en français en 2004 sous le titre « Les Sciences de l’artificiel », Herbert Simon (prix Nobel d’économie en 1978) décrit le design comme un mode de pensée. Il se démarqua alors de ceux pour qui le design consiste avant tout à donner forme aux objets physiques. Selon lui, le travail des designers est d’abord (…) une activité qui permet de résoudre des problèmes épineux.

1972 : Robert McKim publie Experiences in Visual Thinking. Il y défend l’idée qu’utiliser les capacités d’analyse de l’hémisphère gauche du cerveau et la dimension créative de l’hémisphère droit permettent d’avoir une approche holistique d’un problème, et donc de trouver sa solution.

Robert H. McKim, Experiences in visual thinking, Monterey, États-Unis, Brooks/Cole, 1972, 171 p. (ISBN 0-8185-0031-X, lire en ligne [archive]).

Les années 80 : réflexions cognitives

1980-1990 : inspiré par l’ouvrage de McKim, Rolf Faste, donne une 1e définition du design thinking dans ses cours à l’Université de Stanford. La place centrale des besoins de l’utilisateur et l’adoption d’un travail multidisciplinaire se précisent.

Les sept étapes initiales échafaudées par Rolf Faste professeur de design sur la base des travaux de Robert McKim sont : (définir, rechercher, imaginer, prototyper, sélectionner, implémenter, apprendre).

1987 : Peter G. Rowe, professeur à Harvard, publie « Design Thinking ». Cette pensée design est défendue en tant que méthode de conception de bâtiments et d’espaces publics utilisée par les urbanistes et les architectes.

Les années 90 : le processus et les méthodes de design

Années 1990 : David M. Kelley, fondateur de l’agence d’innovation IDEO, applique la démarche de pensée design au business (entreprises et industries).

1992 : Richard Buchanan publie son célèbre article : « Wicked Problems in Design Thinking », présentant ce concept comme pouvant s’appliquer à presque tout, objet tangible ou système intangible. Selon lui, le designer apporte une façon unique d’aborder un problème et trouver des solutions.

Des années 1990 à 2000 : Cette période inaugure à la fin des années 2000 le design comme « état d’esprit ». Tim Brown (actuel CEO d’IDEO) popularise le terme en 1999. Il affirme la vocation du Design Thinking à rassembler les besoins et désirs de l’utilisateur (ou du consommateur), les possibilités technologiques, et les objectifs économiques de l’entreprise. (« Design Thinking is a method of meeting humans needs and desires in a technologically feasible and strategically viable way »).

Les trois phases présentées par Tim Brown, le patron de la société IDEO sont : (inspiration, imagination, mise en œuvre ou implémentation).

Les années 2000 : le design comme état d’esprit

Années 2000 : les années 2000 sont les années de la diffusion du design thinking à grande échelle, premièrement aux États-Unis, en partant de l’épicentre de la Silicon Valley, puis ensuite en Europe.

2004 : Publication dans BusinessWeek de l’article de Bruce Nussbaum qui fait la Une : » The power of Design “. Le design y est présenté comme puissant levier d’innovation. « IDEO redefined good design by creating experiences, not just products. Now it’s changing the way companies innovate. »

« L’accent est mis sur la méthodologie de l’agence avec la présentation d’un process en 5 phases pour “designer/concevoir une meilleure expérience de consommation” : observation — brainstorming — prototypage rapide — redéfinition — implémentation. » — Tiphaine Gamba (2016, p. 22)

2005 : David M. Kelley fonde la d.school à Standford

2007 : conférence par Tim Brown à l’université de Stanford le 19 décembre 2007 intitulée : « Strategie by Design : How design Thinking Builds Opportunities ».

2008 : Tim Brown publie (en juin) au sein de la Harvard Business Review un article intitulé « Design Thinking »

2009 : Tim Brown publie son ouvrage : « Change by Design ».

« En multipliant les conférences et les publications, Tim Brown devient avec David Kelley l’un des porte-paroles les plus célèbres du design thinking. Parallèlement ils poursuivent tous deux le développement de cette théorie à l’université de Stanford. » — Tiphaine Gamba (2016, p. 23)

2010 à aujourd’hui : popularisation de cette approche dans le monde et diffusion en Europe depuis les années 2000 avec une accélération en 2010 suite à la traduction de l’ouvrage de Tim Brown : « Change by Design ».


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MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


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Notes

[1[Source principale : Usabilis

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