brightness_4
 

LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les 3 composantes essentielles développées par les professeurs Kim et Mauborgne pour échapper à l’hyper concurrence des océans rouges et atteindre les marchés vierges des océans bleus

 
19 mars 2018 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

.........

CAP SUR L’OCÉAN BLEU [1].

« Mettre le cap sur l’océan bleu est un processus systématique destiné à conduire votre organisation de la concurrence sanglante des marchés coupe-gorge — ceux que nous comparons à des océans rouges infestés de requins — vers des océans bleus largement ouverts, ou de nouveaux marchés dépourvus de concurrence, de telle manière que vos collaborateurs vous y accompagnent. » — Kim et Mauborgne (2017, p. 11)

LES 3 COMPOSANTES ESSENTIELLES POUR PASSER DE L’OCÉAN ROUGE À L’OCÉAN BLEU

Agrandissez votre champ de vision, cherchez ce qui pourrait être au lieu de vous limiter à ce qui est, thinking outside the box [2]

La première composante est l’adoption d’une perspective d’océan bleu afin d’élargir vos horizons et de changer votre regard sur la localisation des opportunités.

Selon les professeurs Kim et Mauborgne, adopter la perspective d’un stratège de l’océan bleu ouvre votre esprit à ce qui pourrait être au lieu de vous limiter à ce qui est. Cela étend votre horizon et vous pousse à regarder dans la bonne direction.

Utilisez des nouveaux outils plus appropriés pour faire ce qu’il y a faire

La deuxième composante est de disposer d’outils pratiques pour la création de nouveaux marchés, et de leur mode d’emploi, afin de traduire une perspective d’océan bleu en une offre commercialement irrésistible qui créera un nouvel espace de marché.

Selon Kim et Mauborgne, pas à pas, ces outils vous guident à travers les grandes questions préalables à l’ouverture d’une frontière valeur-coût révolutionnaire : comment vous défaire de vos idées reçues explicites et implicites concernant votre métier et votre marché ? Comment trouver l’océan de non-clients où créer une nouvelle demande ? Comment redéfinir systématiquement les frontières du marché pour ouvrir une nouvelle frontière valeur-coût qui délégitimera la concurrence ? Comment créer des offres qui se distinguent tout en réussissant à abaisser les coûts ? Et comment faire pour bâtir le modèle économique [3] qui va avec, un modèle que votre organisation suivra pour faire des bénéfices en concrétisant votre vision stratégique ?

Humanisez votre projet, donnez lui une raison d’être, donnez lui du sens

La troisième composante est d’adopter un processus humaniste, une chose que l’on pourrait appeler de l’humanité dans le processus, qui inspire le coeur et l’esprit des gens et leur donne confiance afin qu’ils s’approprient le processus vers une bonne exécution.

Pour Kim et Mauborgne, ouvrir une nouvelle frontière coût-valeur exige davantage qu’une idée et une stratégie claires. Pour avancer vers la nouvelle frontière, vous devez emmener des gens avec vous. Sans la coopération volontaire de votre personnel, vous ferez du sur-place. [4]

Le processus de passage à l’océan bleu y parvient non pas en exigeant un changement de la part de quiconque, mais en apaisant les peurs des collaborateurs et en leur donnant confiance à toutes les étapes. Pour accomplir cela, il intègre l’atomisation, la découverte de première main et le processus équitable dans le voyage tout entier.

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait ☺

.........

Notes

[1Kim, W, Chan et Mauborgne, Renée. (2017 p.23-29). Cap sur l’océan bleu au-delà de la concurrence. Paris : Pearson

[2Thinking outside the box signifie, en anglais américain, penser différemment, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle. L’expression qualifie une façon originale, créative et astucieuse de réfléchir. Cette approche est parfois qualifiée de pensée latérale. (Wikipédia)

[3Le modèle économique est également appelé le modèle d’affaires ou en anglais le business model (BM).

[4Je suis d’avis que pour obtenir la coopération volontaire des gens, il faut donner du sens à ce qu’ils font en contribuant à la réalisation de leurs quatre grands désirs existentiels ainsi qu’à la satisfaction des besoins qui en découlent.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
0.38 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
1.18 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici