LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les 4 grands désirs existentiels qui poussent les individus à passer à l’action

L’activité marketing est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

25 janvier 2011 - Par Christian Latour

Selon le grand maître en la matière Dale Carnegie « C’est seulement en vous offrant ce que vous voulez (vos désirs) que je parviendrai à vous émouvoir et à vous pousser à l’action. » Que désirez-vous ?

« Le désir ! Le désir ! Quel formidable stimulant ! » — Auguste Rodin

« Rien ne se produit à moins que quelqu’un ne le désire » — William S. Burroughs

« Ce que vous désirez est d’une importance capitale. » — Wayne W. Dyer (1997, p. 15)

« Un monde sans désir est chose impossible. Créer signifie désirer. » — Wayne W. Dyer (1997, p. 15)

« Le processus de création commence avec le désir » — Wayne W. Dyer (1997, p. 15)

« En fin de compte, nous ne connaîtrons aucune satisfaction durable avant d’avoir consciemment reconnu quels sont nos besoins et désirs véritables, et d’avoir appris à les satisfaire. » — Shakti Gawain (2007, p. 19)

« Nos désirs nous poussent à avancer, à apprendre, à grandir… » — Shakti Gawain (2007, p. 100)

« Nos vrais désirs émanent du cœur et de l’âme, et nous devons les honorer et leur faire confiance. » — Shakti Gawain (2007, p. 100)

« Vos intentions et vos désirs façonnent votre avenir. » — Bernie S. Siegel (2011, p. 10)

« Le désir est l’essence de l’homme » — Frédéric Lenoir (2013, p. 189)

Selon le très célèbre docteur Sigmund Freud, nos actes sont provoqués par deux désirs fondamentaux : le désir sexuel et le désir « d’être grand ».

Selon le philosophe John Dewey, le mobile le plus puissant de la nature humaine, c’est le désir d’être important.

La valeur entretient une relation forte avec le désir et cette relation s’apprécie par le prisme de l’observateur. En restant fondamentalement pragmatique, cela veut dire que si l’entrepreneur propose une affaire qui ne vaut rien aux yeux du partenaire qu’il souhaite enrôler (qu’il s’agisse d’un fournisseur, d’un client, d’un salarié, d’un financeur, et, etc.), ce dernier passera son chemin. Ces parties prenantes potentielles sont chacune équipées d’un prisme [imprégné de leurs désirs existentiels], précédemment évoqué, au travers duquel elles lisent le projet et lui reconnaissent, ou pas, une portée. — Verstraete et al. (2012, p. 10)

« Plus je vieillis, plus je suis convaincu que l’envie [désir ardent] fait une différence essentielle. » — Steve Jobs (2013, p. 136)

« Les prémices du succès se mettent en place dès l’instant où une personne décide d’agir et d’avancer vers le but qu’elle s’est librement fixé. C’est ce cheminement qui lui permettra, étape auprès étape, d’atteindre l’épanouissement total par la réalisation progressive de chacun de ses désirs. » — Daniele Henkel (2015, p. 30)

Réflexions de Charles F. Haanel avec comme sujet... LE DÉSIR

Selon Charles F. Haanel (2007, p.21), l’univers est régi par un ensemble de lois. La première est la Loi de la croissance. Conformément à cette loi universelle, « La nature nous contraint tous à avancer dans la vie. Nous ne pourrions rester stationnaires même si nous le voulions. Toute personne sensée veut [désire] avancer dans la vie, elle veut s’améliorer et continuer à se développer jusqu’à la fin de sa vie physique. »

« Les [quatre] éléments que l’ensemble de l’humanité désire et qui sont nécessaires à son expression la plus élevée et à son développement le plus complet sont la santé, la richesse, l’amour, [la croissance personnelle infinie] » — Charles F. Haanel (2007, p. 104)

« Besoin, vœu et désir, dans leur sens le plus large, induisent, guident et déterminent l’action. » — Charles F. Haanel (2007, p. 127)

« Le désir instruit est le moyen le plus puissant de mettre en action la loi de l’attraction. » — Charles F. Haanel (2007, p. 140)

« Le désire de savoir attire la connaissance. » — Charles F. Haanel (2007, p. 187)

« Votre degré de succès est déterminé par la nature de votre désir. Si la nature de votre désir est en harmonie avec la loi naturelle ou l’Esprit universel, il libérera graduellement votre esprit et vous procurera un courage invincible. » — Charles F. Haanel (2007, p. 190)

« Le désir est la force attractive qui met le courant en mouvement. » — Charles F. Haanel (2007, p. 246)

« Nous devons refuser de penser ou de nous concentrer sur quoi que se soit d’autres que ce que nous désirons. » —Charles F. Haanel (2007, p. 248)

REGARDEZ AUTOUR DE VOUS ET VOUS CONSTATEREZ QU’AVANT TOUTE CHOSE IL Y A TOUJOURS LE DÉSIR

  • Nous sommes tous (que nous soyons : propriétaires, clients, employés, fournisseurs, et, etc.), portés par nos désirs.
  • Vous voulez réaliser vos désirs, c’est simple, vous devez aider les gens à réaliser leurs désirs.
  • Vous voulez réussir en affaires, c’est simple, vous devez aider les gens à réaliser leurs désirs.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.