brightness_4
 

Les 10 principes de la « nouvelle nouvelle nouvelle nouvelle cuisine »

 
5 avril 2017

Christophe Lavelle est chercheur au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris, en plus d’être formateur à l’ESPE pour les professeurs de cuisine et co-fondateur du Food 2.0 LAB. Il est de ceux qui croient que la cuisine doit évoluer et propose une liste de dix principes de la « nouvelle nouvelle nouvelle nouvelle cuisine ». Pourquoi quatre fois « nouvelle&nbsp ; »&nbsp ; ? Parce qu’en premier lieu, il y a a eu les principes de la « Nouvelle cuisine » émise par Gault & Millau au début des années 1970, puis 40 ans plus tard, l’équipe du Modernist Cuisine fait écho à la première liste en établissant les « &nbsp ;Principes de la Nouvelle, nouvelle cuisine ». Si vous tenez le compte, il en manque encore un pour en arriver à quatre « Nouvelle »... C’est qu’en 1742, un dénommé Menon présentait déjà ce qu’il appelait sa nouvelle cuisine.

Voici les 5 premiers principes de la « nouvelle nouvelle nouvelle nouvelle cuisine » émis par Christophe Lavelle. Pour la suite, nous vous invitons à suivre le lien qui mène à l’article original sur Bruitdetable.com.

1- Si un peu de précision et de complexité est parfois nécessaire pour tendre vers l’excellence, tu ne chercheras pas pour autant à utiliser systématiquement une balance de dealer ou à mettre au point des procédés que même la NASA n’a aucune chance de vraiment maîtriser un jour.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

2- Tu éviteras les ingrédients qu’à la dixième lecture tu restes incapable d’épeler correctement.

3- Même si avoir un fin palais est une grande fierté, tu ne prétendras pas déceler, lors du choix de tes ingrédients, des nuances que la chromatographie en phase gazeuse ne peut détecter.

4- Tu accepteras parfois de faire des choses totalement banales ; mais tu les feras néanmoins avec soin.

5- Ce n’est pas parce que l’on peut faire mousser un jus de chaussette en ajoutant un peu de xanthane et en siphonnant, que c’est pour autant bien de le faire.

Mots-clés: Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici