LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le test de l’utilité

30 novembre 2018 - Par Christian Latour

Ce test (que j’ai utilisé avec succès depuis plusieurs années) est aussi efficace qu’il est simple à utiliser. Il consiste simplement à analyser (une par une) les factures que vous avez payées au cours de la dernière année (ressources alimentaires, main d’œuvre, frais généraux, coûts marketing, coût d’administration, frais financier, et, etc.), afin d’évaluer l’utilité de chaque dépense par rapport aux bénéfices recherchés par les clients de votre entreprise.

En faisant cet exercice, on en arrive la plupart du temps à identifier plusieurs dépenses et dépenses récurrentes qu’il est possible d’éliminer pour la simple et bonne raison qu’elle n’apporte aucune contribution à la satisfaction de vos clients cibles.

Rappelez-vous, les coûts sont justifiés uniquement s’ils servent à satisfaire vos clients cibles, tout en vous permettant de gagner plus d’argent que vous n’en dépensez.

« Sachez que 80 % de la valeur perçue par les clients se rapportent à 20 % de toutes les activités d’une entreprise. » — Richard Koch (2018, p. 105)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.