LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le port d’un costume-uniforme contribue à améliorer l’image d’une entreprise de restauration alimentaire

Dans les meilleurs restaurants, on porte toujours fièrement le costume-uniforme de l’entreprise.

4 novembre 2011 - Par Christian Latour

Par définition, un costume/uniforme est un vêtement caractéristique d’un métier. Il est porté par l’interprète d’un rôle, au théâtre, au cinéma, au restaurant... et, etc.

Le costume fait intégralement partie de l’expérience d’un spectacle comme il fait partie intégralement de l’expérience d’un produit ou d’un service.

Je suis toujours surpris, à l’heure où la compétition fait rage, d’entrer dans une cuisine ou une entreprise de restauration alimentaire et de constater que chacun joue par lui-même, et selon l’humeur de la journée, son petit spectacle visuel.

Parfois, j’ai l’impression que certains employés (mais aussi certains propriétaires) prennent un vif plaisir à massacrer l’entreprise pour laquelle il travaille avec leur habillement tout à fait désinvolte.

VOICI À MON AVIS 3 EXCELLENTES RAISONS QUI PEUVENT VOUS INCITER À AGIR SUR VOTRE CODE VESTIMENTAIRE :

Premièrement, vous devez agir sur votre code vestimentaire pour sécuriser et séduire vos clients.

Les clients sont souvent déroutés par le manque de cohérence entre ce qui est communiqué à l’externe et ce qu’ils voient dans les cuisines et dans les entreprises de restauration alimentaire.

L’absence d’uniforme constitue une sorte d’affichage (publicitaire) anarchique. Cet affichage incohérent nuit à la crédibilité de l’entreprise.

Il n’est pas rare que le langage tout simple, mais tellement efficace, d’individus en panne d’image vienne contredire une campagne publicitaire très bien orchestrée et très couteuse ($$$).

S’il n’y a pas des « vêtements uniformes » le plus souvent, les clients de façon consciente ou inconsciente vont avoir comme impression qu’il manque de la concordance et du sens dans ce spectacle qui est offert par l’entreprise.

Selon Geneviève Guille, « la renommée d’une agence de marketing dépend de l’originalité du look de ses employés ». Selon moi, le look des personnes qui travaillent dans les entreprises de restauration alimentaire contribue également à la renommée de ces entreprises.

Deuxièmement, vous devez agir sur votre code vestimentaire pour contribuer à créer un sentiment d’appartenance entre les membres de votre équipe.

Des études récentes ont établi avec certitude la relation existant entre la cohérence de l’identité visuelle et la cohésion interne d’un groupe. Cette cohérence est un signe pour des yeux étrangers, elle est aussi un inducteur puissant de rassemblement motivant pour les individus.

Donc, en plus d’améliorer de façon positive l’image perçue par les clients. Les « vêtements uniformes » inspirent la confiance, évoquent le prestige et donnent de l’assurance à la personne qui les porte. En effet, selon ceux qui ont étudié la question, la façon de se vêtir influencerait pour beaucoup le comportement et le rendement professionnel des individus.

Troisièmement

Dans les entreprises de restauration alimentaire les plus performantes, on porte toujours fièrement l’uniforme de l’entreprise.

et

Dans les entreprises de restauration alimentaire les plus performantes, on réalise toujours des bénéfices supérieurs à la moyenne de l’industrie.

⇐ Manuel de formation — Le commerce de la restauration alimentaire

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.