brightness_4
 

Le bonheur est dans la cuisine : Ode à l’ordre

 
30 mars 2018 | Par Pierre-Alain Belpaire
  • Éditeur : Les Éditions de l’Homme
  • Auteur  : Roberta Schira
  • ISBN  : 978-2-7619-4902-6
  • 128 pages (11,99$)
  • Parution  : 18 octobre 2017

« Ce n’est pas une maison si tu n’en fais pas une maison. Ce n’est pas une cuisine si tu n’y vis pas dans la joie », lance, en ouverture de son essai, l’écrivain et critique Roberta Schira. Dans la joie, certes, mais aussi dans l’ordre et la discipline, explique-t-elle au fil des pages et chapitres de son « petit traité philosophique du rangement ».

Pour prouver les bienfaits et l’importance du rangement dans « la plus violente de toutes les pièces », l’auteure rappelle qu’il ne peut y avoir qu’un seul maître des lieux, « quelqu’un qui sache organiser les espaces de travail, gérer ceux-ci et veiller à leur bon fonctionnement » et qui aura notamment pour mission d’organiser et de personnaliser les lieux. Elle vante également les mérites de la « propreté naturelle ». « Si j’ai moins de choses et que chaque chose est à sa place, j’aurais facilement accès à tous ces endroits, à tous ces recoins de placards, d’étagères et de tiroirs que l’accumulation d’objets et de denrées alimentaires avait jusque-là rendus inaccessibles », note-t-elle. « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place », complète-t-elle quelques pages plus loin.

Outre les références philosophiques et culturelles, Roberta Schira multiplie les exemples concrets : comment, par exemple, répartir les aliments dans un réfrigérateur ? comment économiser l’espace dans une pièce aux dimensions limitées ? comment éviter que les tiroirs ne se transforment en capharnaüms ?

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Celle qui conseille notamment de toujours avoir sous la main « une bonne réserve de torchons propres » termine sa démonstration en soulignant que si la cuisine est bien organisée, l’assiette mérite, elle aussi, d’être bien ordonnée. « Il est douteux qu’une personne qui habite une cuisine en désordre, d’hygiène incertaine, au style et aux couleurs criardes, puisse apporter à table des assiettes belles à voir... »
 
 

Pour suivre les Éditions de l’Homme :

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici