SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)
Le Web 2.0... ce qu’il faut premièrement savoir ?
LE WEB 2.0 (2004-2010)
« Le terme de Web 2.0 a été introduit par Tim O’Reilly lors d’une conférence en octobre 2004. » — Samuel Mayol (2011, p. 103)
Le Web 2.0 « désigne l’ensemble des technologies et usages du Wold Wide Web permettant aux personnes ayant peu de connaissances techniques d’interagir de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi le Web social. » — Source : Wikipédia
« Le Web 2.0 est basé sur deux aspects : un aspect technique et un autre qui concerne la communication et le partage. Il correspond d’une part à des interfaces enrichies et est lié à des outils techniques qui ont pour but de faciliter l’ergonomie et la navigation. D’autre part, il correspond également au partage et à la diffusion d’informations qui sont facilités par le développement des blogues, des flux RSS, des portails communautaires, des forums, des wikis… » — Samuel Mayol (2011, p. 95)
« Avec le Web 2.0, l’utilisateur internaute devient acteur. Il produit et réalise les contenus (textes, images, sons, vidéos…), participe à la vie du site. C’est [maintenant] un consomm’acteur. » — Samuel Mayol (2011, p. 96)
« Le Web 2.0 a vu le jour au tournant des années 2000 et s’est rapidement affirmé comme un espace social et participatif. En effet, le développement de nouvelles technologies et des solutions applicatives du système d’information permettent aux internautes d’interagir avec les serveurs des sites Internet, en privilégiant la dimension de partage, d’échange d’informations et de contenus. » — Bennacer et al. (2022, p. 11)
« On assiste à une socialisation virtuelle où l’avis du consommateur se généralise. » — Bennacer et al. (2022, p. 11)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA