LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La destruction créatrice

9 juin 2018 - Par Christian Latour

La destruction créatrice est une expression célèbre forgée par l’économiste autrichien Joseph Schumpeter. Schumpeter avait observé que même si la concurrence dans les marchés existants était bénéfique, les rendements finissaient toujours par décroître, car les besoins des acheteurs étaient satisfaits et les profits se réduisaient. Le véritable moteur économique, selon Schumpeter, était donc la création de nouveaux marchés. Mais estimait-il, cette création supposait une destruction.

Il y a destruction créatrice quand une innovation remplace une technologie antérieure, ou un produit ou service existant.

« Alors qu’il y a destruction créatrice quand une technologie, un produit ou un service meilleur vient détruire le vieux au moyen du nouveau, l’innovation disruptive a pour point de départ l’arrivée d’une technologie inférieure qui accède ensuite au statut supérieur et évince alors les leaders du marché. » — Kim et Mauborgne (2017, p. 37)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.