LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’évaluation des actions contenues dans le plan marketing

L’activité marketing est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

14 août 2016 - Par Christian Latour

L’ÉVALUATION DES ACTIONS CONTENUES DANS LE PLAN MARKETING

Ce module est une composante du cours : LE MARKETING STRATÉGIQUE DES ENTREPRISES QUI ŒUVRE DANS LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • Comprendre comment mesurer et contrôler la mise en œuvre et la réussite des actions marketing contenues dans le plan marketing des entreprises de restauration alimentaire.
  • Identifier les outils et les mesures nécessaires pour assurer l’évaluation des actions marketing et des résultats des entreprises de restauration alimentaire.

CE QU’IL FAUT SAVOIR À PROPOS DE L’ÉVALUATION DES ACTIONS CONTENUS DANS LE PLAN MARKETING

L’évaluation des actions marketing contenues dans le plan marketing constitue la quatrième étape de la démarche marketing. Les entreprises de restauration alimentaire les plus performantes mesurent tout, tout le temps. Elles suivent les réactions du marché, évaluent les résultats, et prennent les actions correctrices destinées à améliorer leur performance, et, etc.

Les indicateurs de performances

L’évaluation de la performance à l’aide d’indicateurs appropriés est un exercice crucial pour assurer la réussite d’une entreprise de restauration alimentaire.

Les tableaux de bord

Un tableau de bord de gestion est un échantillon réduit d’indicateurs de performance permettant à un gestionnaire de suivre l’évolution des résultats, les écarts par rapport à des valeurs de référence (objectifs fixés, normes internes ou externes, références statistiques), le plus possible en temps réel, en se concentrant sur ceux qu’il considère comme les plus significatifs. - Source : Wikipédia

Les états financiers

Les états financiers servent à transmettre aux utilisateurs des informations sur la situation et la performance financières d’une entreprise de restauration alimentaire. Les états financiers contiennent donc les résultats financiers associés aux actions marketing contenues dans le plan marketing de l’entreprise.

Les états financiers peuvent être préparés mensuellement, trimestriellement, annuellement ou à tout moment marquant la fin d’un cycle financier d’une entreprise. Il est donc pertinent pour les fins d’évaluation d’établir une relation entre les calendriers de réalisation des plans marketing d’une entreprise et ses périodes de présentation des états financiers.

L’analyse des états financiers… 3 méthodes utilisées par les restaurateurs pour mieux comprendre la performance financière de leur entreprise

Le Bénéfice (profit d’opération)

« L’objectif de toute entreprise est de faire du chiffre d’affaires et d’engranger des bénéfices. » — Jeff Jarvis (1999, p. 131)

Le bénéfice des entreprises de restauration alimentaire… ce qu’il faut premièrement savoir

Le rendement sur le capital investi(RCI)

« Ratio des profits qu’une entreprise réalise par rapport aux capitaux qu’elle a investis pour les générer. Pour Porter, c’est la mesure la plus adéquate du succès d’une entreprise, car elle permet de voir avec quel degré d’efficacité une entreprise utilise ses ressources pour créer une valeur économique. » — Magretta (2012, p. 223)

Le calcul du taux de rendement sur le capital investi… un meilleur indicateur que le bénéfice net pour évaluer la performance financière de votre entreprise

Le net promoter score (NPS)

Le NPS (NET PROMOTER SCORE) a été inventé par Fred Reichheld, partenaire du groupe Bain & Company en 2003. Il s’agit d’un indicateur de performance qui sert à mesurer la satisfaction des clients et des employés.

Voici une question décisive pour évaluer l’avenir de votre entreprise... « Recommanderiez-vous notre entreprise de restauration alimentaire à vos amis  ? »

Voici une deuxième question décisive pour évaluer la probabilité de réussite de votre entreprise de restauration alimentaire... « Quelle est la probabilité que vous nous recommandiez comme lieu de travail ? »

2 questions décisives pour évaluer la probabilité de réussite de votre entreprise de restauration alimentaire

Le client-mystère

Le client-mystère, les yeux et les oreilles des commerçants

MÉDIAGRAPHIE SPÉCIFIQUE

Solomon et al. Le marketing . Concepts . Décisions . Actions., Chapitre 13 — Le contrôle, l’évaluation et la révision du plan marketing

ÉTUDES DE CAS, EXEMPLES, QUESTIONS, EXERCICES

  • Le plan marketing de l’entreprise Boissons S&S

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.