brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

L’art du cocktail : Hommage à un barman légendaire

 
6 avril 2018 | Par Pierre-Alain Belpaire
  • Éditeur : Phaidon
  • Auteur : Sacha Petraske
  • ISBN : 978-0-7148-7355-8
  • 256 pages (39,95$)
  • Parution : avril 2017
     

De New York à Londres, de Los Angeles à Melbourne, Sasha Petraske a su, au début des années 2000, imposer sa marque, son goût et son talent dans l’univers ô combien perfectionniste des cocktails. Décédé en 2015, celui qui ouvrit notamment le réputé Milk & Honey faisait l’admiration de ses confrères et consœurs qui vantaient son sérieux et ses méthodes méticuleuses.

Dans L’Art du Cocktail, 75 de ses créations mythiques sont expliquées, décrites mais également replacées dans le contexte qui les a vu naître grâce à de délicieuses anecdotes racontées par différents acolytes, complices et élèves du maître. « Un professeur d’histoire américaine était assis à une table dans le bar, quand Sasha lui a apporté ce cocktail qui n’avait pas encore de nom », découvre-t-on par exemple sur la fiche du Sutter’s mill, baptisé ainsi en hommage aux chercheurs d’or californiens du milieu du 19e siècle.

« Sasha expliquait que tout cocktail n’est qu’une variante de l’un de ces cinq types : l’old fashioned, le martini ou manhattan, le sour, le highball et le fix. Ce livre est donc organisé en cinq chapitres correspondant à ces catégories, avec un chapitre supplémentaire sur les punchs, les flips, les cocktails desserts et sans alcool », explique, en introduction, la veuve de Sasha Petraske, Georgette Moger-Petraske. Les recettes sont simples ; les conseils, judicieux ; les cocktails, évidemment, savoureux.

Alors que bien des ouvrages consacrés aux cocktails et à la mixologie rivalisent de lumière, de couleurs et de mises en page suaves, L’Art du Cocktail use, à l’inverse, d’un esthétisme sobre, classique, mais diablement efficace. A l’image de Sasha Petraske.
 
 
Pour suivre les éditions Phaidon :

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).