brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

L’ARQ lance un nouveau guide destiné aux jeunes serveurs et cuisiniers

 
15 septembre 2014 | Par Ginette Poulin

Le 11 septembre dernier, l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), en collaboration avec la Commission de la santé et sécurité du travail (CSST),
lançait le guide L’ARQ met la table !, un outil gratuit visant à faciliter le processus d’intégration, d’encadrement et de formation des nouveaux employés en cuisine et en salle à manger, notamment en ce qui concerne la santé et sécurité du travail. Offert aux restaurateurs sous forme de fichier PDF (via le site onmetlatable.com), ce document peut être personnalisé selon la réalité de chacun pour ensuite être distribué au personnel et aux nouvelles recrues.

Il rassemble, entre autres, des renseignements sur la philosophie de l’établissement, les horaires, les méthodes de travail propres aux serveurs et aux cuisiniers, ainsi que les politiques internes de l’entreprise. Des aide-mémoire ont également été créés concernant l’hygiène, les tâches à accomplir, le service à la clientèle, les normes et procédures, en plus des droits et obligations du travailleur et de l’employeur en matière de santé et de sécurité du travail. Une fiche d’engagement et une fiche d’auto-évaluation sont également incluses, en plus d’un guide de l’employeur, offrant des suggestions pour compléter le guide de l’employé et utiliser l’outil à son plein potentiel.

« Nous souhaitions développer un outil qui présenterait les principaux éléments visant à prévenir les accidents du travail dans les restaurants, mais qui serait aussi à la fois simple, complet et vraiment utile aux restaurateurs et intéressant à consulter pour les jeunes employés, indique François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ. Nous avons donc organisé un groupe de discussion, puis un comité consultatif, formé de restaurateurs issus de milieux différents afin qu’ils nous expriment leurs besoins. » Les guides ont ensuite été rédigés en tenant compte des idées et commentaires émis par ces restaurateurs, qui ont d’ailleurs souligné certains enjeux bien actuels, dont la nécessité d’encadrer l’utilisation des téléphones intelligents et l’échange de messages texte au travail.

Pour suivre l’ARQ :

Exemple de fiches à compléter que l’on retrouve dans le guide de l’employé :



Mots-clés: Québec (province)
Restauration
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).